Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte (CUFR)

 

Le Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Mayotte a été créé par le décret n° 2011-1299 du 12 octobre 2011.

Il a remplacé le Centre d’Etudes et de Formations Supérieures de Mayotte (CEFSM), autrefois service du Conseil général, qui dispensait des formations universitaires depuis 2005, et a intégré l’Institut de formation des maîtres (IFM) qui dépend du Vice-rectorat de Mayotte.

Le CUFR a accueilli ses premiers étudiants à la rentrée 2012. Comme l’indique le décret constitutif, il s’agit d’un établissement public d'enseignement supérieur à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministre chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et appelé à structurer l'offre de formation post-baccalauréat de l'île mahoraise. Il participe à la formation de jeunes bacheliers dans le contexte de la départementalisation, en renforçant les principaux secteurs économiques et sociaux.

Les diplômes nationaux auxquels il prépare sont délivrés par des universités partenaires dans des conditions fixées par convention. Il assure également des missions de formation continue et délivre des diplômes propres (diplômes universitaires : « Valeurs de la République et Religions », « Société, langues et cultures de Mayotte »).

Au cours de l’année 2012-2013, le CUFR a accueilli près de 600 étudiants au titre de la formation initiale, et 200 instituteurs au titre de la formation des maîtres. A la rentrée 2017, le CUFR de Mayotte compte 1210 étudiants, dont 130 étudiants de niveau Master, et 154 instituteurs stagiaires en deuxième année. Les effectifs étudiants du CUFR ont doublé en 5 ans.

 Le CUFR s’appuie sur un panel diversifié de formations supérieures accessibles aux bacheliers dans les domaines suivants :

  •  Droit-Économie-Gestion
  •  Lettres et sciences humaines
  •  Sciences et technologies
  •  Sciences de l’Education

Des formations généralistes, avec un cycle complet de niveau Licence, ont été mises en place dans six filières de formation initiale :

  •  Administration, économique et sociale (en partenariat avec l’Université de Nîmes)
  •  Droit (en partenariat avec Aix-Marseille Université)
  •  Géographie (en partenariat avec l’Université de Montpellier 3)
  •  Lettres modernes (en partenariat avec l’Université de Nîmes)
  •  Mathématiques générales (en partenariat avec l’Université de Montpellier)
  •  Sciences de la vie (en partenariat avec l’Université de Montpellier)

Deux licences professionnelles ont été créées en 2015 :

  •  Développement de projets de territoires
  •  Management et gestion des organisations

A la rentrée 2017, le CUFR a ouvert la première année du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEFF), mention 1er degré, parcours professeurs des écoles. La formation des professeurs des écoles est assurée par le CUFR en partenariat avec l’Espé de La Réunion.

Les coordonnées du CUFR

Route nationale 3

BP 53

97660 DEMBENI

Tél : +262 (0)2 69 61 07 62

E-mail : secretariat@univ-mayotte.fr

Site du CUFR: http://www.univ-mayotte.fr