On a volé mon permis de conduire

Je souhaite obtenir un duplicata

Que faut-il faire ?

  • le titulaire d’un permis de conduire peut obtenir un duplicata de son titre si le permis original a été volé, vous devrez le déclarer avant d'effectuer la démarche de demande de duplicata en préfecture.
  • ce duplicata aura la même valeur que l'original.
  • attention : si le vol a eu lieu en France: une déclaration de vol doit être faite au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Un récépissé est alors remis au titulaire du permis pour lui permettre de conduire uniquement en France.
  • si le vol a eu lieu à l'étranger : il faut se rendre tout d'abord auprès des autorités de police locales et/ou d'une ambassade ou d'un consulat de France pour se procurer un document attestant du vol du permis. De retour en France, il faut s'adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture pour obtenir un récépissé permettant de conduire, en France uniquement, en attendant la délivrance d'un nouveau permis.

Où ?

Au guichet de la préfecture de la Mayotte
ouverture du guichet du
lundi au jeudi de 7h30 à 12h et le vendredi de 7h30 à11h

Comment ? (liste des pièces à fournir)

1. une demande de duplicata de permis de conduire complétée, datée et signée (CERFA n° 14882*01)

2. Un formulaire de recueil complémentaire réf. 06 (CERFA n° 14948*01) complété, daté et signé.

Ce document devant être numérisé, le plus grand soin doit être apporté à sa rédaction réalisée à l'encre noire (stylo noir à pointe moyenne ou large), en lettres majuscules, sans les accents et sans rature et la signature ne devant pas dépasser du cadre.

3. 3 photographies d’identité récentes sans marque d'agrafe ou de trombone .

RAPPEL : les photographies présentées doivent répondre à la norme ISO/TEC 19794-5 : 2005 (format 35mm X 45mm). Elles doivent être agrafées uniquement dans le liseret blanc de la planche photographique.

4. la déclaration de vol établie par les services de police ou de gendarmerie et éventuellement la photocopie du permis de conduire à remplacer

5. une photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité sur papier format A4.

6. une photocopie du justificatif de son domicile récent (moins de 6 mois)

En cas d’hébergement chez un tiers, joindre également une attestation de l’hébergeant, une photocopie d’un justificatif de son domicile et une photocopie de sa pièce d’identité recto-verso en cours de validité.

7. un timbre fiscal de 25€ lorsque le titulaire ne peut présenter le permis de conduire à renouveler (perte, vol, destruction accidentelle, etc..).

Informations utiles ...