Planning des tours d’eau à compter du lundi 4 septembre

Mis à jour le 01/09/2023

Le niveau des retenues collinaires n’a jamais été aussi bas à cette période et l’étiage des cours d’eau intervient avec plusieurs mois d’avance.

Le Comité de suivi de la ressource en eau a décidé de renforcer les tours d’eau à compter du 4 septembre 2023, afin de repousser la date de vidange des retenues collinaires.

Cette nouvelle organisation doit réduire les prélèvements en retenues et garantir 60 h de disponibilité d’eau par semaine et par habitant.

Pour rappel, le schéma de tours d’eau sera modifié comme suit à compter du 4 septembre :

  • dans l’ensemble du département, l’eau sera coupée durant 48 h, suivie d’une période de distribution d’eau de 24 h (2 jours/3). L’eau sera coupée à 16 h puis remise à la même heure 48 h plus tard ;
  • dans les secteurs de forte activité situés dans les communes de Mamoudzou et de Koungou ainsi qu’en Petite Terre, l’eau sera coupée 5 fois par semaine de 16 h à 8 h avec une coupure supplémentaire de 36 h une fois par semaine.

Le nouveau planning et la carte des tours d’eau (en annexe) sont disponibles à compter de ce jour, sur le site internet de la préfecture de Mayotte : https://www.mayotte.gouv.fr/Actualites/EAU/Planning-des-tours-d-eau

Le Préfet et les membres du Comité de suivi de la ressource en eau appellent chacun à faire preuve de civisme en n’utilisant l’eau que pour les usages essentiels. La ressource doit être préservée, chaque goutte compte.

Télécharger CP - Planning des tours d’eau à compter du lundi 4 septembre PDF - 1,27 Mb - 01/09/2023