communiqués de presse 2018

ESSAIM DE SEISMES A MAYOTTE Point de situation 28 mai, 19H00

 
 
ESSAIM DE SEISMES A MAYOTTE Point de situation 28 mai, 19H00

Au cours des dernières 24 heures, le Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a enregistré un séisme d’une intensité égale ou supérieure à 4.0 :
- 28 mai à 16h55 d’une magnitude de 4.5
Ce séisme reste localisé dans le même secteur géographique : entre 50 et 60 km à l’Est de Mamoudzou.

Même si l’activité sismique perdure, le ralentissement constaté ce week-end semble se confirmer.

La situation bâtimentaire des établissements scolaires continue de faire l’objet d’une attention particulière avec la visite et la réalisation des diagnostics des ingénieurs structures compétents.

À ce titre, la Préfecture poursuit le travail de recensement des dégâts engendrés sur les infrastructures qui lui sont communiqués par les communes. Ce recensement comprend pour l’instant essentiellement des bâtiments administratifs. Il est donc rappelé à chaque habitant qu’il est important de transmettre les informations relatives à sa situation personnelle à sa mairie.

Les consignes de sécurité éditées par la Préfecture doivent être appliquées pour éviter tous sur-accidents.

Il est rappelé qu’en cas de séisme :

- si l’on se trouve en intérieur, il convient de : se protéger sous une table ou le long d’un mur porteur et de s’éloigner des fenêtres ;

- si l’on se trouve à l’extérieur, il convient de s’éloigner le plus possible des éléments pouvant s’effondrer : bâtiments, ponts, corniches et réseaux électriques.

Il est rappelé qu’en cas de secousse forte, les personnels de l’Éducation Nationale prendront en charge les enfants présents dans les bâtiments scolaires. Les parents sont appelés à ne pas se déplacer sauf demande expresse des autorités.

 
 

A lire également :