Sécurité civile

La sécurité civile est cordonnée à Mayotte par le SIDPC (Service Interministériel de Défense et de Protection Civile) de la préfecture de Mayotte. Cette mission est assurée en étroite collaboration avec l’ensemble des services et des prestataires qui y sont liés.

Prévention des risques 

  • Commissions de sécurité dans les établissements recevant du public et les événements rassemblant du public ;
  • Suivi des formations au secourisme (PSC 1, BNMPS, BNSSA);
  • Relations avec les associations de sécurité civile;
  • Connaissance et suivi des risques naturels, technologiques et sanitaires, en lien avec chaque service compétent.

Préparation et gestion des crises:

  • Rédaction des plans d'organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC), des plans particuliers d'intervention (PPI), des plans de défense civile… Les plans ORSEC Organisation de la Réponse de SEcurité Civile sont réalisés pour chaque risque majeur (tsunami, épidémie…). Ils ont pour objectif d’Organiser la Réponse de la SEcurité Civile sour l’autorité du préfet. Ces plans permettent de faire face à tous types d’urgences, prévisibles ou non ; et de protéger les populations, les biens et l’environnement. Il réunissent les secours (SDIS, SAMU, forces de l’ordre…) ainsi que les acteurs publics et privés concernés (Etat, opérateurs de réseaux…).
  • Aide et suivi des communes dans la rédaction des plans communaux de sauvegarde (PCS). Ces plans doivent être réalisés par toutes les communes de Mayotte. Ils regroupent les différents risques majeurs que peuvent rencontrer les communes, ainsi que les moyens et dispositifs mis en œuvres pour y faire face. Il a pour objectif de préparer la population en la formant, en dotant la commune de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir appréhender toutes les situations.
  • Maintien opérationnel de la cellule de crise de la préfecture, le centre opérationnel départemental (COD).
  • Maintien opérationnel du système d'information géographique (SIG) de crise et de l'annuaire de crise
  • Exercices de sécurité civile: préparation des exercices, animation et exploitation des retours d'expérience Le SIDPC Service interministériel de défense et de protections civiles organise ou prend part à différents exercices de sécurité civile sur des thèmes variés (rupture de barrage, cyclone, recherches de disparus en mer…). Ces exercices sont l’occasion pour les participants de mettre en pratique
    les apprentissages théoriques, de se familiariser avec leur rôle,
    et de valider dans des conditions proches de la réalité certains aspects du dispositif (les PCS Plan communal de sauvegarde par exemple).
    Ils favorisent aussi, par la répétition, l’acquisition de réflexes
    opérationnels par les acteurs ainsi qu’une meilleure coordination. En mettant en évidence certains dysfonctionnements, les exercices permettent une amélioration
    continue et participent à la mise à jour des plans et à l’organisation de chacun.
  • Après la crise, procédures de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle si besoin.

 

Pour contacter le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile : 

Préfecture de Mayotte, Cabinet, Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC)
BP 676 97600 Mamoudzou

Mayotte
Tél: 0269 63 54 34
Fax: 0269 63 54 30
Courriel  :  defense-protection-civile@mayotte.pref.gouv.fr