Direction territoriale de la police nationale (DTPN)

La direction territoriale de la police nationale (DTPN) de Mayotte est un service déconcentré de l’État, relevant du ministère de l’Intérieur, créé par le décret n°2019-1475 du 27 décembre 2019 « portant création et organisation des directions territoriales de la police nationale. »

En raison notamment de son insularité de l’éloignement avec la métropole et de sa position géographique, la DTPN de Mayotte dispose d’une organisation particulière et renforcée qui lui permet de prendre la mesure des problématiques spécifiques auxquelles ses services sont confrontés.

Placé sous l'autorité du préfet de département, le directeur territorial est son conseiller en matière de sécurité publique, de renseignement territorial, de circulation transfrontière et de lutte contre toutes les formes d’immigration irrégulière.

La DTPN est organisée en filières métier placées sous une autorité unique. Elle est ainsi en capacité de mieux prendre en compte le risque de crise (naturelle ou sociale) et l’éloignement (donc l’impossibilité de renforts immédiats).  A l’appui de cet objectif, deux moyens principaux sont mis en œuvre : la mutualisation des ressources et le renforcement de la professionnalisation des effectifs.

La DTPN est  structurée en 7 filières :

- le service territorial de sécurité publique (STSP) : Le STSP  assure la sécurité sur la voie publique, de la police de proximité, de l’ordre public de l’accueil du public et de l’accompagnement des victimes.

- le service territorial de la police aux frontières  (STPAF) : Le STPAF est chargé du contrôle transfrontière et de la lutte contre l’immigration clandestine. Le centre de rétention administrative de Mayotte lui est directement rattaché.

- le service territorial de police judiciaire (STPJ) : Le STPJ assure le traitement judiciaire de la petite et de la moyenne délinquance ainsi que la lutte contre la criminalité organisée sous l’autorité du Parquet et des juges d’instruction.

- le service de gestion des ressources (SGR) : Le SGR gère l’ensemble des moyens humains et matériels de la DTPN : ressources humaines, finances et comptabilité, logistique.

- le service du renseignement territorial (SRT) : Le SRT a pour mission première de  fournir aux autorités hiérarchiques et d’emploi les éléments de compréhension des phénomènes se développant sur l’île grâce aux renseignements qu’il collecte et analyse.

- le service territorial du recrutement et de la formation (STRF) : Le STRF assure l’intégralité des formations continues institutionnelles et promotionnelles, de même que la formation initiale des policiers adjoints. Il met en œuvre les orientations fixées par la Direction Centrale des Ressources et de la Formation et répond aux objectifs fixés par le directeur territorial.

- le service territorial du numérique (STNum) : Le ST Num assure l’aide et l’assistance informatique au bénéfice des services territoriaux, veille à la sécurité des systèmes informatiques, procède à la bonne mise en œuvre des différentes applications Police et veille au fonctionnement optimal de l’ensemble de la téléphonie fixe et portable.

Au 1er janvier 2023 la DTPN 976 compte en ses rangs  784 effectifs  tous corps et grades confondus.