Action culturelle et langue française

 

Lancé en juin 2015 conformément aux mesures prises par le Comité interministériel à l’égalité et la citoyenneté (CIEC) du 6 mars 2015, l’appel à projets national Action culturelle et langue française a recueilli plus de 700 propositions de projets et permis de soutenir 146 projets (17 projets d’outillage, 129 projets locaux). Doté d’un million d’euros, il a mobilisé un budget global de 2,6 millions d’euros grâce, notamment, à l’apport des collectivités territoriales et des partenaires privés.

A Mayotte, deux projets ont été soutenus l'an passé. La bibliothèque départementale de prêt en partenariat avec l'association Biblionef a pu enrichir son fonds documentaire jeunesse de 11 700 livres permettant d'alimenter les actions de médiation du réseau des bibliothèques.

L’autre projet concerne l’association Ciné Musafiri qui a animé des ateliers de courts doublages dans les différentes langues pratiquées à Mayotte auprès de jeunes en grande difficulté linguistique au collège de Tsingoni.

Aussi, et en raison de ce succès, le ministère de la Culture et de la Communication lance en 2017 un appel à projets doté d’un budget d’un million d’euros. Il permettra :

Les dossiers sont à retirer sur le site de la Préfecture de Mayotte :

http://www.mayotte.pref.gouv.fr/Publications/Appels-a-projets/2017/Action-culturelle-et-langue-francaise

Une fois rempli et accompagné des pièces demandées, les dossiers sont à transmettre avant le 31 mars 2017, à l’adresse suivante : aaplanguefrancaise@culture.gouv.fr ainsi qu’à la DAC Mayotte : dac-mayotte@culture.gouv.fr

Les projets retenus seront connus dans le courant du mois de juin 2017.

> AAP Action culturelle et langue française 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> Formulaire de candidature - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb