Les Commissions de sécurité

 

Créées en février 1941, les Commissions de sécurité ont pour mission d'éclairer les autorités administratives (maires ou parfois préfets) chargées de vérifier que les règles de sécurité sont correctement appliquées dans les "établissements recevant du public" (ERP) et les "immeubles de grande hauteur" (IGH). Composées de techniciens, d'experts et d'officiers sapeurs-pompiers, ces commissions se déplacent sur le terrain pour contrôler que les mesures dictées par le "Code de la Construction et de l'Habitation" et le "Règlement de sécurité" sont respectées.

Sont considérés comme établissement recevant du public (ERP) "tous bâtiments, locaux ou enceintes dans lesquels des personnes sont admises soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitations payantes ou non".
Article R-123-2 du Code de la Construction et de l'Habitation
Les locaux qui peuvent être assimilés au domicile privé ou ceux réservés aux travailleurs ne sont pas des ERP.

Les principaux contrôles concernent les dispositifs permettant de réduire les risques d'incendie, d'éviter la propagation du feu et des fumées, de faciliter l'évacuation du public et l'intervention des secours. Une attention toute particulière est ainsi portée à la qualité des matériaux utilisés et à leur réaction au feu, à l'accessibilité des façades, à l'existence de sorties et de dégagements intérieurs suffisamment nombreux et bien répartis,  à la présence d'un système d'éclairage de sécurité autonome, de moyens d'alarme, d'alerte et de premiers secours adaptés, etc.

Les commissions de sécurité interviennent à plusieurs étapes : avant les travaux, lors de la demande du permis de construire, à la fin des travaux, avant que le maire ne délivre l'autorisation d'ouverture, et enfin, lorsque l'établissement est ouvert au public, sous la forme de visites régulières ou inopinées destinées à vérifier qu'il est toujours en conformité avec les normes de sécurité.
Pour joindre la commission de sécurité:

Informations générales et demande de passage:

Monsieur le président de la commission de sécurité,

Préfecture de Mayotte,

Cabinet/ SIDPCService interministériel de défense et de protections civiles ,

BP 676, 97 600 Mamoudzou
Tél: 0269 63 54 34 /Fax:0269 63 54 30/

Courriel: defense-protection-civile@mayotte.pref.gouv.fr

Informations techniques sur les ERP:

Service d'incendie et de secours, Service prévention

Tél: 0269 63 94 23/ Fax: 0269 63 94 49/

Courriel: secretariat.prevention@sdis976.fr

La règlementation relative aux déclarations de manifestations publiques

> Notice manifestations publiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

 

Statistiques ERP

Stats_ERP