La Directive Inondation

 

La directive inondation (DI)

Face au bilan catastrophique des inondations en Europe au cours des dernières décennies, la Commission Européenne s’est mobilisée en adoptant en 2007 la directive relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, dite « Directive Inondation ».

La directive inondation impose aux États Membres de se fixer des objectifs de réduction des conséquences dommageables des inondations et d'évaluer les résultats obtenus. La mise en œuvre de cette directive à Mayotte se décompose en 4 phases :

  •  Évaluation préliminaire des risques d’inondation – (EPRI), arrêtée le 22/11/2012 à Mayotte par le Préfet.
  •  Identification des territoires à risque important d’inondation (TRI), arrêtée le 22/11/2012 à Mayotte par le Préfet.
  •  Réalisation des cartographies des risques d’inondation sur les TRI pour 3 types d’événements : probabilité faible (événements extrêmes), moyenne (centennale), forte – prise de l’arrêté en cours.
  •  Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI): définition, à l’échelle du district hydrographique, des objectifs en matière de gestion des risques d’inondation et des mesures à mettre en œuvre pour les atteindre. Le projet de PGRI de Mayotte, consultable sur le site internet de la préfecture, est mis à la consultation du public depuis le 19 décembre 2014.

L’État a choisi d’encadrer les PGRI et leurs déclinaisons territoriales par une stratégie nationale de gestion des risques. L’objectif est de protéger les personnes et les biens et de favoriser la compétitivité et l’attractivité des territoires par la prévention : en réduisant leur vulnérabilité aux inondations, en les préparant à gérer mieux la crise pour éviter la catastrophe et en organisant le retour à la normale. Pour ce faire, la stratégie nationale poursuit trois objectifs majeurs :

  •  augmenter la sécurité des populations exposées ;
  •  stabiliser, à court terme, et réduire, à moyen terme, le coût des dommages ;
  •  raccourcir fortement le délai de retour à la normale.

Les consultations du public sur le projet de PGRI ont lieu sur une période de six mois du 19 décembre 2014 jusqu’au 18 juin 2015. Les responsables de la mise en consultation sont le comité de bassin pour le SDAGE et l’État pour le PGRI et le programme de mesures (PDM) accompagnant le SDAGE.

Le PGRI de Mayotte, consultable sur le site internet de la préfecture, est soumis à la consultation du public jusqu’au 18 juin 2015.

Les cartographies du TRI de Mayotte

La directive prévoit d’approfondir les connaissances à travers la cartographie des zones inondables suivant 3 types de crue : la crue fréquente, la crue moyenne et la crue exceptionnelle. Ces cartographies n’ont pas vocation à remplacer les plans de préventions des risques mais constituent de véritables outils d’aide à la décision pour élaborer une stratégie locale de gestion du risque en identifiant notamment les principaux enjeux dans les zones inondables liées aux différents types d’événement.

Les cartographies du TRI de Mayotte sont finalisées et l’ensemble des parties prenantes ont été consultées dont notamment les communes et le Comité de bassin.

Vous pouvez télécharger ci-dessous l’arrêté d’approbation du 29/04/15, l’ensemble des cartes des surfaces inondables et des risques d'inondation pour le Territoire à Risques Important d'inondation de Mayotte et les rapports de présentation :

> Arrêté d'approbation des cartographies du 29 avril 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Débordements de cours à enjeux :

> Rapport de présentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 14,49 Mb

> Surface inondable scénario fort - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,02 Mb

> Surface inondable scénario moyen - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,41 Mb

> Surface inondable scénario faible - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,58 Mb

> Synthèse des risques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 10,95 Mb

> Synthèse de l'aléa débordement de cours d'eau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 10,27 Mb

Submersion marine :

> Rapport de présentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,24 Mb

> Surface inondable scenario fort - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,03 Mb

> Surface inondable scenario moyen - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,04 Mb

> Surface inondable scénario moyen avec prise en compte changement climatique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,09 Mb

> Surface inondable scenario faible - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,03 Mb

> Synthèse des risques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 15,07 Mb

> Synthèse de l'aléa submersion marine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,60 Mb

 

Mayotte 2025, une ambition pour la République

Mayotte 2025, une ambition pour la République

Le Gouvernement a souhaité installer une démarche partenariale inédite : le projet « Mayotte 2025 », fruit d’une réflexion collective avec les forces vives de l’État, les élus et la société civile. Le document stratégique « Mayotte 2025 » dégage les priorités pour le développement de l’île. Il fixe six axes qui seront le reflet du plan gouvernemental en faveur de l’emploi et de la croissance pour les outre-mer et fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation régulière.

Télécharger le document :

> Mayotte 2025 Une ambition pour la République - document stratégique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb