Environnement et Préventions des risques

Prévention des risques

 

La prévention des risques majeurs regroupe l'ensemble des dispositions à mettre en oeuvre pour réduire l'impact d'un phénomène prévisible sur les personnes et les biens.

Elle s'inscrit dans une logique de développement durable, puisque, à la différence de la réparation post-crise, la prévention tente de réduire les conséquences économiques, sociales et environnementales d'un développement imprudent de notre société.

La politique de prévention française se décline autour de plusieurs axes :

  • L'analyse des risques et l'information des populations
  • La loi du 22 juillet 1987 a instauré le droit des citoyens à une information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis sur tout ou partie du territoire, ainsi que sur les mesures de sauvegarde qui les concernent (article L125.2 du Code de l'environnement).

  Consulter :

  • Le Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM),
  • L'information aux acquéreurs et locataires (en cours de mise en place à Mayotte)

 Les Plans de Prévention des Risques (PPRPlan de prévention des risques) et la prise en compte des risques dans l'aménagement :

Afin de réduire les dommages lors des catastrophes naturelles ou des accidents technologiques, il est nécessaire de maîtriser l'aménagement du territoire, en évitant d'augmenter les enjeux dans les zones à risque et en diminuant la vulnérabilité des zones déjà urbanisées. Les plans de prévention des risques naturels prévisibles (les PPRNPlan de prévention des risques naturels), institués par la loi " Barnier " du 2 février 1995, et les plans de prévention des risques technologiques (PPRTPlan de prévention des risques technologiques) ont cette vocation.

Ils constituent l'instrument essentiel de l'État en matière de prévention des risques majeurs.

L'objectif de ces procédures est le contrôle du développement dans les zones exposées à un risque.

A Mayotte, le programme de prescription des PPR est le suivant:
  • 2009 – 2010 : Communes de Mamoudzou, de Koungou, de Sada, de Dzaoudzi et de Pamandzi
  • 2010 – 2011 : Dembeni, Acoua, M’stamboro, Bandraboua  et chiconi
  • 2011 à  2013 : les 7 autres communes de l’île

 

Phénomènes météorologiques dangereux

Les consignes en cas de phénomènes météorologiques dangereux

 
 

Mayotte 2025, une ambition pour la République

Mayotte 2025, une ambition pour la République

Le Gouvernement a souhaité installer une démarche partenariale inédite : le projet « Mayotte 2025 », fruit d’une réflexion collective avec les forces vives de l’État, les élus et la société civile. Le document stratégique « Mayotte 2025 » dégage les priorités pour le développement de l’île. Il fixe six axes qui seront le reflet du plan gouvernemental en faveur de l’emploi et de la croissance pour les outre-mer et fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation régulière.

Télécharger le document :

> Mayotte 2025 Une ambition pour la République - document stratégique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb