Formations et VAE métiers du sport et de l’animation, du travail social et de santé non médicaux

 

Les formations aux métiers de santé non médicaux et du travail social (DJSCS) :

 Les diplômes du secteur sanitaire et social sont délivrés par les ministères chargés de la santé et des affaires sociales. C’est la DJSCS qui, à Mayotte, exerce la mission de certification des diplômes d’Etat pour toutes les professions paramédicales et les diplômes de cadre, ainsi que pour les diplômes du travail social.

La certification est le processus qui vient reconnaître et attester la qualification d’une personne, soit à l’issue d’une formation, soit à l’issue d’expériences réalisées dans différents emplois ou activités.). Elle consiste, en pratique, à, notamment, désigner et présider les jurys et à délivrer les diplômes d’Etat. Elle comprend également une compétence d’habilitation des organismes de formation à dispenser les enseignements professionnels conduisant aux diplômes visés. Cette mission de la DJSCS concerne tant la voie de la formation initiale que celle de la validation des acquis de l’expérience (VAEValidation des acquis de l'expérience) pour les métiers de la santé et du travail social. Une trentaine de diplômes sont ainsi concernés.

  •  Les métiers et les diplômes de travail social :  

Le travail social revêt de nombreuses réalités et autant de responsabilités qui font l’intérêt des métiers du secteur. Être à l’écoute des autres, accompagner les personnes en difficulté, créer des liens, reconstituer des réseaux de solidarité, mais aussi négocier, monter des projets, être acteur du développement social…

Métiers et diplômes

En savoir plus : http://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/affaires-sociales,793/dossiers,794/travail-social,1962/le-dossier-complet,1973/panorama-des-diplomes-et-des,12614.html

  •  Les métiers de la santé   

Ils regroupent quelques 200 métiers, répartis dans les familles suivantes : Soin, Médicotechnique, Rééducation/appareillage, Recherche/innovation, Social/éducatif, Technique / logistique, Qualité / hygiène, Management / administratif.

La DJSCS Mayotte assure la certification des diplômes pour les professions de santé non médicales et les professions paramédicales suivantes :

  •  Les professions du soin : Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Cadre de santé, Infirmier, Infirmier de bloc opératoire, Infirmier anesthésiste, Puéricultrice, Pédicure-podologue ;
  •  Les professions médicotechniques : Ambulancier, Auxiliaire ambulancier, Manipulateur d’électroradiologie médicale, Technicien de laboratoire médical, Préparateur en pharmacie hospitalière, Ergothérapeute ;
  •  Les professions de la rééducation : Masseur kinésithérapeute, Psychomotricien, Ergothérapeute, Orthophoniste.

En savoir plus : http://www.sante.gouv.fr/metiers-de-la-sante.html

 

La validation des acquis l’expérience (VAE)

La VAE permet de faire reconnaître officiellement, sous certaines conditions, les compétences acquises sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire sur une période d’au moins trois ans. Elle donne lieu à la délivrance de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle).

La VAE sanitaire et sociale

La DJSCS Mayotte assure le pilotage de plusieurs parcours de VAE pour les métiers de la santé et du travail social. A ce jour, 14 diplômes délivrés par les ministères sociaux sont accessibles par la VAE, soit :

Pour les métiers de la santé (non médicaux), 5 diplômes :

- diplôme d'état d'aide-soignant (DEAS) niveau V

- diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) niveau V

- diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (DPPH) niveau III

- diplôme d'état d'ergothérapeute (DEERGO) Niveau III

- diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire (DEIBO) niveau II

Pour les métiers du social, 9 diplômes :

- diplôme d'état d'ingénierie sociale (DEIS) niveau I

- Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social (CAFDES) Niveau I

- diplôme d'état de médiateur familial (DEMF) niveau II

- diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS) niveau III

- diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) niveau III

- diplôme d'état de technicien de l'intervention sociale et familiale (DETISF) niveau IV

- diplôme d'état d'assistant familial (DEAF) niveau V

- diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) niveau V

- diplôme d'état d'aide médicopsychologique (DEAMP) niveau V

Pour obtenir des informations complémentaires sur votre démarche VAE :

Les demandes de renseignements sur les modalités pratiques de candidature pour les diplômes de la santé et de travail social (calendriers de dépôt de dossier et de sessions de jurys, déroulement de la procédure) se font auprès de l'agence de service et de paiements(ASP) :

- Par téléphone au : Centre d’appel de l’ASP : 0810.017.710 (Tarification au prix d’un appel local à partir d’un téléphone fixe). Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (heures de Paris) sauf les jours fériés.

- Par courrier à : ASP – UNACESS, 15 rue Léon Walras CS 70902 87017 LIMOGES

En savoir plus : http://vae.asp-public.fr/

Autres diplômes (non gérés par l'ASP)
 

. Pour les diplômes de travail social délivrés par les recteurs (diplôme d'état d'éducateur spécialisé, diplôme d'état d'éducateur technique spécialisé, diplôme d'état de moniteur éducateur, diplôme de conseiller en économie sociale familiale), se renseigner auprès du dispositif académique de validation des acquis (DAVA) de votre académie.

. Pour le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), délivré par l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) basée à Rennes, se renseigner auprès de cet établissement.
-> site web de l'EHESP

  Les établissements de formation

Où se former ?

La formation initiale et continue

Au niveau national, plusieurs centaines d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire accueillent les étudiants et dispensent les formations préparant aux diplômes de travail social. A Mayotte, plusieurs organismes sont susceptibles, à différents niveaux, d’assurer les formations paramédicales et sociales. Certains forment également aux métiers du sport et de l’animation.

Liste indicative des organismes (formation initiale et continue)

  •  IRTS Réunion (création d’une antenne en cours à Mayotte) : diplômes métiers du social. Tel : 0262.92.97.77. contact@irtsreunion.fr ;
  •  CEMEA : métiers de l’animation et du sport (BAFA, BAFD, BPJEPS).

Tél : 0269 62 28 26 – cemeamayotte.centredeformation@gmail.com ;

  •  CNFPT : métiers des services à la population => métiers du travail social et de l’animation (spécifique pour les collectivités territoriales) soit, animateurs de loisirs, animateur éducateur sportif, agents accompagnement à l’enfance, assistant d’accueil petite enfance, assistants familiaux, aide à domicile. Agents de médiation et de prévention, Responsable d’établissement social ou médicosocial, Métiers paramédicaux. Tél 0269 64 85 00 – www.cnfpt.fr ;
  •  AGEPAC: formation auxiliaire de vie sociale et aide médicopsychologique, dont VAE. Tél 0269 62 51 99 - mayotte.agepac@wanadoo.fr ;
  •  ACE FORMATIONS : Préparation aux concours Auxiliaire de puériculture, aide-soignante, infirmier. Préparation au BPJEPS (Métiers de l’animation).

Tél 0269 62 13 64 - http://ace-mayotte.jimdo.com/ ;

  •  Centre de formation HODINA: préparation des concours paramédicaux et formation CAP petite enfance et Auxiliaire de puériculture. Tél 0269 62 44 55 - hodina.formation@wanadoo.fr ;
  •  OPCALIA : OPCA du secteur social et médicosocial, conventionné avec Uniformation. Formation de cadres des structures sociales et médicosociales (CAFERUIS). Tél 0269 61 44 45 - contact.mayotte@opcalia.com ;
  •  Croix Rouge (national) : formations aux métiers du sanitaire et du social (dispose en propre d’instituts de formation dans chaque région en métropole). Contact de la délégation de Mayotte : Tél 02-69-63-20-39 - http://www.croix-rouge.fr/ .

Quand s’inscrire ?

Il est conseillé de prendre les premiers contacts avec les établissements de formation, le plus tôt possible.

Pour les formations initiales (IRTS, IFSI) les candidats ont l’obligation de passer des épreuves d’admission organisées par chaque établissement de formation. Ces épreuves sont précédées le cas échéant par un examen de niveau pour les candidats qui n’ont pas le baccalauréat, lorsque celui-ci est exigé pour entrer en formation.

Entreprendre une VAEValidation des acquis de l'expérience

Vous devez vous rapprocher des Points Relais Conseil (PRC) ou des Points Information Conseil VAEValidation des acquis de l'expérience (PIC) : Les PRC et les PIC sont des services de proximité qui peuvent vous fournir, gratuitement, des informations générales sur la VAEValidation des acquis de l'expérience, des conseils personnalisés, des renseignements sur les possibilités d’accompagnement (conseil, formation) et de financement.

Vous pouvez obtenir leurs coordonnées :
- auprès du pôle emploi de votre région ou de votre employeur.
- sur les sites Internet : http://www.vae.gouv.fr/ ou http://www.centre-inffo.fr

Les PRC et PIC VAEValidation des acquis de l'expérience à Mayotte

CBC - Le Centre de bilan et de compétences

BP 679 Kawéni (Centre d’affaires Maharajah)

Quartier Cavani – Massimoni 97600 Mamoudzou
Tél. : 02.69.61.00.20 Fax : 02.69.61.18.78
L’accueil des candidats VAE se fait : le mardi et le vendredi de 7h30 à 12h - le Lundi et Mercredi de 13h30 à 17h - Site web : http://www.vae-mayotte.com

Pour les diplômes délivrés par l’Education nationale :

Un Point Relais Conseil situé dans les locaux du CIO de Mayotte. Il vous accueille pour : 

- vous informer sur le dispositif de la VAEValidation des acquis de l'expérience
- analyser la pertinence de votre projet VAEValidation des acquis de l'expérience
- vous guider dans le choix de la certification à envisager
- vous orienter auprès des certificateurs concernés
- vous apporter une aide technique à la constitution du livret 1 ou livret de recevabilité
- assurer un suivi individuel de votre dossier jusqu'à son aboutissement

Point Relais Conseil Mayotte :
Rue Saharangué 976000 MAMOUDZOU
Téléphone : 02.69.60.12.44  Fax : 02.69.61.88.33 E-mail : prc.cio@ac-mayotte.fr

Mayotte 2025, une ambition pour la République

Mayotte 2025, une ambition pour la République

Le Gouvernement a souhaité installer une démarche partenariale inédite : le projet « Mayotte 2025 », fruit d’une réflexion collective avec les forces vives de l’État, les élus et la société civile. Le document stratégique « Mayotte 2025 » dégage les priorités pour le développement de l’île. Il fixe six axes qui seront le reflet du plan gouvernemental en faveur de l’emploi et de la croissance pour les outre-mer et fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation régulière.

Télécharger le document :

> Mayotte 2025 Une ambition pour la République - document stratégique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb