Formation professionnelle

 

La direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) est un acteur primordial de la formation professionnelle à Mayotte. Son action s’adresse aux demandeurs d’emploi. Ce public est fortement déficitaire en formation, en effet près d’un tiers d’entre eux n’ont jamais travaillé alors que les deux tiers sont majoritairement demandeurs dans des secteurs sans besoin de qualification. À titre d’exemple, une phase d’alphabétisation est notamment proposée aux personnes dont le niveau les empêche d’accéder directement à une vraie formation à l’emploi.

 

Le bataillon de service militaire adapté (BSMA) est un élément actif dans la formation de jeunes. Il a principalement pour but de dispenser à des jeunes en situation d’échec scolaire une formation militaire, professionnelle, civique et morale. Les formations proposées sont de types pré-professionnels et d’insertion. Les pôles de formations évoluent en fonction de l’offre d’emploi : métiers du bâtiment, voierie, restauration, mécanique, tertiaire, agriculture-aquaculture, en sont quelques exemples. Le BSMA Mayotte situé dans la commune de Combani forme plus de 200 jeunes chaque année, 80% d’entre eux réussissent par la suite leur insertion en entreprise.

 

Le lycée agricole de Coconi est un outil pédagogique au service du développement de Mayotte ;

  • l’exploitation agricole du lycée contribue au développement agricole en tant que ferme de référence (élevage laitier, atelier avicole et cunicole, cocoteraie, atelier maraîchage) ;
  • De nombreuses expérimentations et démonstrations sont mises en œuvre par les différents ateliers dans le cadre du réseau d’innovation et de transfert agricole (RITA) ;
  • Une pépinière d’entreprise horticole et un atelier agroalimentaire, jouant également un rôle d’atelier relais au service des producteurs (abattoir et transformation produits végétaux, formation), complètent les infrastructures du lycée et ses actions au service du développement local ;
  • Par ailleurs, le lycée agricole est un acteur important de la coopération régionale dans le secteur agricole, à travers des échanges d’élèves, stagiaires, et techniciens avec les pays voisins (Comores et Madagascar notamment) ;
 

Mayotte 2025, une ambition pour la République

Mayotte 2025, une ambition pour la République

Le Gouvernement a souhaité installer une démarche partenariale inédite : le projet « Mayotte 2025 », fruit d’une réflexion collective avec les forces vives de l’État, les élus et la société civile. Le document stratégique « Mayotte 2025 » dégage les priorités pour le développement de l’île. Il fixe six axes qui seront le reflet du plan gouvernemental en faveur de l’emploi et de la croissance pour les outre-mer et fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation régulière.

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