Education

 

Le Vice-rectorat, service déconcentré du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cumule les missions d’un rectorat et d’une inspection académique dans un département qui connait un développement démographique rapide.

A la rentrée 2011, Mayotte comptait plus de 84600 élèves scolarisés dont 52600 élèves dans les établissements du 1er degré et 32000 dans les établissements du second degré. En 2000 les effectifs scolaires représentaient 52275 élèves, subissant ainsi une augmentation de 62% en l’espace de 11 ans.

Travaillant en étroite collaboration avec la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi et restant à l’écoute des entreprises de Mayotte, le vice-rectorat a créé, au cours des dernières années de nombreuses filières de formation professionnelle tout en mettant en place des formations universitaires post-baccalauréat, en partenariat avec des universités métropolitaines et l’université de la Réunion. Ces formations universitaires sont regroupées au sein des locaux de l’institut de formation des maîtres de Dembéni. D’autres formations supérieures sont dispensées localement par le CEFSM, organisme du Conseil général.

La formation des instituteurs de l’État recrutés à Mayotte est assurée par l’institut de formation des maîtres, le niveau de recrutement est bac+2.

 

Mayotte 2025, une ambition pour la République

Mayotte 2025, une ambition pour la République

Le Gouvernement a souhaité installer une démarche partenariale inédite : le projet « Mayotte 2025 », fruit d’une réflexion collective avec les forces vives de l’État, les élus et la société civile. Le document stratégique « Mayotte 2025 » dégage les priorités pour le développement de l’île. Il fixe six axes qui seront le reflet du plan gouvernemental en faveur de l’emploi et de la croissance pour les outre-mer et fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation régulière.

Télécharger le document :

> Mayotte 2025 Une ambition pour la République - document stratégique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb