Droits des femmes et Egalité

Défenseur des droits

 

Depuis  le  1er mai  2011,  le  Défenseur  des  droits  a  succédé  au  Médiateur  de  la République,  à  la  Haute  autorité  de  lutte  contre  les  discriminations  et  pour  l’égalité (Halde),  au  Défenseur  des  enfants  et à  la Commission  nationale de déontologie de la sécurité.

Il est chargé de défendre les droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,  de  défendre  et  de  promouvoir  l’intérêt  supérieur  et  les  droits  de  l’enfant,  de lutter contre les discriminations prohibées par la loi et de promouvoir l’égalité, de veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité. 

Dans le cadre de cette fonction, le Défenseur des droits s’appuie sur un réseau de 450 délégués bénévoles, présents sur l'ensemble du territoire national, en métropole et en outre-mer. Vous pouvez ainsi rencontrer gratuitement un interlocuteur proche de vous, facilement accessible notamment dans le cadre de permanences tenues à la Préfecture. Le Délégué au Défenseur des droits doit faire preuve d’une écoute attentive et impartiale au terme de laquelle il pourra engager une médiation ou bien jouer un rôle d’information ou d’orientation.

 
 
 
 

En savoir plus

http://defenseurdesdroits.fr/

 

Défenseurs des droits

Mme Souniati BAMANA
Défenseur du droit des enfants
Tel : 06.39.27.60.00
souniati.bamana@defenseurdesdroits.fr

 
Mme Sandrine BALOUKJY
Médiation avec les services publics
Tel : 06.39.28.21.25
sandrine.baloukjy@defenseurdesdroits.fr