Droits des femmes et Egalité

 
Droits des Femmes

La délégation aux droits des femmes de Mayotte

 

La politique gouvernementale en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes, repose sur une double approche :

  • intégrée : il s'agit de prendre en compte les questions d’égalité dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques sectorielle, telles que l’emploi, l’éducation, la santé, le développement économique, l’aménagement du territoire, etc.
  • spécifique : les inégalités de fait persistent et cela nécessite des mesures de rattrapage en faveur des femmes.

La mise en œuvre de cette politique est assurée :

  • au niveau national , par le service des droits des femmes et de l'égalité ( SDFE), placé sous l'autorité du directeur général de la cohésion social. Le SDFE a en charge la stratégie de promotion des droits des femmes et de l'égalité aux plans national et international et anime un réseau composé des délégations régionales et départementales.
  • au niveau local, cette mission est assurée au niveau des régions par les déléguées régionales aux droits des femmes et au niveau départementales par les chargés de mission départementales. Leur missions est le conseil technique au Préfet afin de décliner localement la politique nationale d’égalité entre les hommes et les femmes.

La correspondante aux droits des femmes et à l'égalité de Mayotte est placée sous l'autorité du préfet de Mayotte.

Cette politique se structure autour de quatre axes de la politique publique des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes :

  • La parité et l'accès des femmes aux postes à responsabilités et à la prise de décision dans la vie politique, dans le monde économique, dans les fonctions publiques et dans la vie associative;
  • L'égalité professionnelle;
  • L'égalité en droit et en dignité;
  • L'articulation des temps de vie professionnelle, familiale et sociale.

 

> Répertoire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,17 Mb

Qui contacter ?

Coordonnées de la correspondante aux droits des femmes :
Moinaecha Noera MOHAMED
DJSCS
14 rue Mariazé
BP 104
97600 MAMOUDZOU.
moinechanoera.mohamed@sante.gouv.fr
Tél. : 02 69 61 82 02


Mayotte 2025, une ambition pour la République

Mayotte 2025, une ambition pour la République

Le Gouvernement a souhaité installer une démarche partenariale inédite : le projet « Mayotte 2025 », fruit d’une réflexion collective avec les forces vives de l’État, les élus et la société civile. Le document stratégique « Mayotte 2025 » dégage les priorités pour le développement de l’île. Il fixe six axes qui seront le reflet du plan gouvernemental en faveur de l’emploi et de la croissance pour les outre-mer et fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation régulière.

Télécharger le document :

> Mayotte 2025 Une ambition pour la République - document stratégique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb