Coopération Régionale

 
Coopération Régionale

Le fonds de coopération régionale de Mayotte (FCR)

Créé par la loi du 11 juillet 2001 relative à Mayotte, le fonds de coopération régionale vise à encourager les initiatives locales (établissements publics, collectivités, associations, entreprises privées) en matière de coopération avec les pays de la zone sud-ouest de l'océan indien. Alimenté par des crédits de l'État (ministère de l'outre-mer), le FCR peut recevoir des dotations des collectivités locales ou de tout organisme public.

Le comité de gestion, organe de fonctionnement du fonds de coopération régionale, décide des subventions à accorder aux porteurs de projet. Cette entité se réunit une à deux fois par an sous la co-présidence du préfet et du président du conseil départemental de Mayotte.

 

Le projet de coopération régionale

Un projet de coopération régionale doit être conçu par une personne ou un organisme résidant à Mayotte avec un partenaire étranger : c'est un projet " à quatre mains " qui doit refléter un intérêt à partager savoir, savoir-faire et expériences.

 

Les pays prioritaires

Le comité de gestion soutient en priorité les initiatives vers les Comores et le Mozambique. Les autres pays tels que Seychelles ou Maurice demeurent éligibles. La Réunion, autre département français de l'Océan Indien, ne peut pas être une zone bénéficiaire.

 

Les domaines de coopération éligibles

Seront privilégiés notamment les projets structurants, à maturité, à effet de levier pour accompagner le développement économique des territoires, la création d'emplois, l’amélioration du niveau de vie des populations, la prévention et protection des populations dans les domaines suivants :

  • Développement des filières économiques
  • Développement du tourisme
  • Education et culture
  • Environnement accès à l'eau et milieu marin
  • Équipements/travaux publics
  • Sécurité civile

 

Quelques exemples de projets retenus :

  • formation continue par des échanges de personnel entre les hôpitaux de Mayotte et des Comores
  •  coopération agricole Mayotte/Comores
  •  formation et échange de recherches culturelles dans le domaine patrimonial aux Comores
  •  coopération pour l'éducation et la formation à l'environnement avec des rencontres à Mayotte
  • aide technique à l'organisation du Forum économique des îles de l'Océan Indien
  • Création, accueil, diffusion régionale de la danse contemporaine

 

Le financement d'un projet de coopération

Un dossier devra être constitué suite à l'appel à projets lancé par la Préfecture dans la presse et sur le site internet de la préfecture de Mayotte.

Il faut remplir un formulaire-type de demande de subvention et y joindre certaines pièces obligatoires dont la liste est fournie avec le formulaire.

Le montant de la subvention qui vous sera éventuellement accordée dépend de votre degré d'implication dans la recherche de financements de partenaires publics et/ou privés, le fonds de coopération régionale ne pouvant être sollicité pour une contribution au-delà de 50% des dépenses éligibles. La preuve de la réalité de l'engagement des co-financeurs devra être apportée. Pour en savoir plus, consultez le règlement d'intervention du FCR fourni avec le dossier de demande de subvention.

 

En savoir plus

La mission coopération régionale à la préfecture, reçoit sur rendez-vous, pour informer et accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches.

Secrétariat général pour les affaires régionales
Mission Coopération régionale
Rue de la Préfecture

BP 676 - 97600 Mamoudzou
cooperation-regionale@mayotte.pref.gouv.fr