Elections municipales 2014

 
Les élections municipales ont eu lieu les 23 et 30 mars 2014 et l’élection des représentants français au Parlement européen le dimanche 25 mai 2014. La date limite d’inscription sur les listes électorales a été fixée au 31 décembre 2013 à minuit.
logo_muncipales2014

Voter : un geste citoyen

 Ce qui va changer

Au printemps 2013, le Parlement a adopté une loi modifiant les modalités de scrutin pour les élections municipales et créant l’élection au suffrage universel des conseillers communautaires pour les communes de 1 000 habitants et plus.

Dans toutes les communes, les électeurs ont élu leurs conseillers municipaux pour 6 ans. Les conseillers municipaux gèrent les affaires de la commune et élisent le maire et les adjoints.

Dans les communes de 1 000 habitants et plus, pour la première fois, les électeurs ont également élu des conseillers communautaires.

Ces conseillers communautaires siègent au sein des intercommunalités (communauté de communes, communauté d’agglomération, syndicat d’agglomération nouvelle, communauté urbaine ou métropole). Les intercommunalités sont des regroupements de communes ayant pour objet l’élaboration de projets communs de développement.

Qui peut voter lors des élections municipales ?

Les Françaises et les Français de plus 18 ans peuvent voter, à condition d’être inscrits sur la liste électorale de leur commune.

Pour les élections municipales, les ressortissants de l’Union européenne ayant plus de 18 ans peuvent également voter, à condition d’être inscrits sur la liste électorale complémentaire municipale de leur commune de résidence.

Dans les deux cas, l’inscription sur les listes électorales doit être faite au plus tard le 31 décembre 2013.

 Peut-on voter par procuration ?

vote_procuration_2014

Si un électeur n’est pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, il peut faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de sa commune de voter à sa place.

La procuration sera établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail. Elle peut être faite sur le formulaire cartonné de demande de vote par procuration disponible au guichet de l'une de ces autorités. Par ailleurs, à partir de cette année, l’électeur peut également gagner du temps et préparer sa demande depuis son domicile. Le formulaire de demande de vote par procuration est désormais accessible sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration Il peut être rempli sur ordinateur puis imprimé. L’électeur doit ensuite l’apporter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance du domicile ou du lieu de travail.

 Comment les conseillers municipaux et communautaires sont-ils élus ?

- Elections municipales :

Le seuil de population, qui décide du mode de scrutin applicable dans la commune, a été modifié.

Désormais, ce seuil est fixé à 1 000 habitants et non plus à 3 500 habitants comme en 2008. Ainsi, en dessous de 1 000 habitants, il n’y a pas de changement, les conseillers municipaux sont toujours élus au scrutin majoritaire. En revanche, entre 1 000 et 3 499 habitants, les conseillers municipaux seront élus au scrutin de liste bloquée pour la première fois. Dans les communes de 3 500 habitants et plus, il n’y a pas de changement, les conseillers municipaux sont toujours élus au scrutin de liste bloqué.

La pratique du panachage qui consiste à rayer des noms et à en ajouter d’autres sur le bulletin de vote n’est donc plus possible dans les communes dont la population est comprise entre 1 000 et 3 500 habitants.

Si un électeur modifie son bulletin de vote, celui-ci sera nul. Le panachage reste en revanche possible dans les communes de moins de 1 000 habitants.

Par ailleurs, lors des élections municipales de 2014, dans toutes les communes, il sera indispensable pour être élu d’avoir déposé sa candidature auprès de sa préfecture ou de sa sous-préfecture avant le jeudi 6 mars 2014 à 18 heures.

Contrairement aux précédentes élections municipales, il ne sera plus possible de voter pour une personne qui ne s’est pas déclarée candidate.

Ci joint un dépliant récapitulatif à l'attention des électeurs

> depliant_élection_2014_V2_HD - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb

- Elections communautaires :

Dans les communes de 1 000 habitants et plus, la présentation du bulletin de vote change : désormais, sur le bulletin de vote figurera à gauche la liste des candidats à l’élection municipale et à droite celle des candidats à l’élection communautaire. Les candidats au mandat de conseiller communautaire sont issus de la liste des candidats au conseil municipal. En mettant son bulletin dans l’urne, l’électeur vote pour les deux listes à la fois. Il ne doit pas modifier son bulletin de vote, sinon celui-ci sera nul.

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, la présentation du bulletin de vote ne change pas. Les électeurs n’éliront pas de conseillers communautaires lors de l’élection municipale. En effet, ce sera lors de l’élection du maire et des adjoints à la première réunion du conseil municipal qu’ils seront déterminés. Seront conseillers communautaires le ou les conseillers municipaux de la commune figurant en premier dans un tableau qui classera en tête le maire, puis les adjoints, puis les conseillers municipaux selon le nombre de suffrages qu’ils auront recueillis.

 Inscription sur les listes électorales

Les inscriptions sur les listes électorales sont obligatoires, elles sont à faire à la mairie de sa commune de domicile avant le 31 décembre.
Les conditions et la procédure sont détaillées sur le site suivant

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/L-inscription-sur-les-listes-electorales

Vous pouvez aussi télécharger les dépliants ci joint

> depliant_inscriptions_listes_electorales_2013-francais_0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,74 Mb

> depliant_inscriptions_listes_electorales_2013-ue_0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,81 Mb

Pour plus d’informations : http://www.interieur.gouv.fr/Elections

 

Retrouvez sur le site internet du ministère de l'Intérieur les informations relatives à la préparation de ce scrutin :

- Le mémento à l'usage des candidats ,

- Une foire aux questions ,

- Un dossier d'actualités.

CI joint le dépliant à l'attention des candidats pour les communes de + de 1000 habitants.

> depliant_candidat_de1000_HD - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

Plus de renseignements sur le site du Ministère de l'Intérieur, rubrique Elections ou auprès du service Elections de la préfecture de Mayotte

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Etre-candidat

> CP - dépôt de candidature élections municipales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

 

Mayotte 2025, une ambition pour la République

Mayotte 2025, une ambition pour la République

Le Gouvernement a souhaité installer une démarche partenariale inédite : le projet « Mayotte 2025 », fruit d’une réflexion collective avec les forces vives de l’État, les élus et la société civile. Le document stratégique « Mayotte 2025 » dégage les priorités pour le développement de l’île. Il fixe six axes qui seront le reflet du plan gouvernemental en faveur de l’emploi et de la croissance pour les outre-mer et fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation régulière.

Télécharger le document :

> Mayotte 2025 Une ambition pour la République - document stratégique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb