Election présidentielle 2017

 
Election présidentielle 2017

Le premier tour de l'élection du Président de la République se déroulera le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017.

Le samedi 18 mars, le Conseil constitutionnel a arrêté la liste des candidats à l’élection présidentielle 2017.

Conformément à la loi du 6 novembre 1962 relative à l'élection du Président de la République au suffrage universel, ces candidats ont obtenu au moins 500 parrainages d’élus provenant d’au moins 30 départements sans que plus d’un dixième de ces parrainages proviennent d’un même département.

Le Conseil constitutionnel s'est également assuré de la régularité de ces candidatures, ainsi que du consentement des candidats. De leur coté, ces derniers ont déposé une déclaration de situation patrimoniale, ainsi qu'une déclaration les engageant à en publier une nouvelle à la fin de leur mandat.

La liste des candidats à l'élection présidentielle 2017, dont l'ordre a été arrêté par tirage au sort, est la suivante :

  • M. Nicolas DUPONT-AIGNAN,
  • Mme Marine LE PEN,
  • M. Emmanuel MACRON,
  • M. Benoît HAMON,
  • Mme Nathalie ARTHAUD,
  • M. Philippe POUTOU,
  • M. Jacques CHEMINADE,
  • M. Jean LASSALLE,
  • M. Jean-Luc MÉLENCHON,
  • M. François ASSELINEAU,
  • M. François FILLON.

Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 23 avril 2017 tandis que le second tour est prévu le 7 mai 2017.

Cette liste a été publiée au journal officiel du 21 mars 2017  .

Attention, une nouvelle version du memento du candidat a été éditée en raison du report de la date de publication du décret de convocation des électeurs et de l'envoi du formulaire de présentation des candidats au 25 février 2017. Cette nouvelle version est téléchargeable ci-dessous :

> Mémento à l'usage des candidats - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,71 Mb

La liste des candidats à l'élection présidentielle est téléchargeable ci-dessous :

> Liste des candidats arrêtée par le Conseil Constitutionnel - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

Vous voudrez bien trouver ci-dessous

- L'arrêté commission locale de contrôle

- L'arrêté de commission de recensement des votes

- Le décret de convocation des électeurs

> Arrêté commission locale de contrôle - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,67 Mb

> Arrêté commission recensement des votes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,73 Mb

> Décret convocation des électeurs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Inscription sur les listes électorales :

Pour en savoir plus :

https://www.mayotte.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Citoyennete-Elections-Collectivites-Territoriales/Elections

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse s'y référent ainsi que le dépliant d'information:

> Depliant-vote-Procuration - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,82 Mb

> CP - J-3  Inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 pour pouvoir voter en 2017 ! - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Élections présidentielle et législatives - Période de réserve électorale
 La période de réserve électorale, à l’occasion des élections présidentielle et législatives, a débuté ce vendredi 24 mars et prendra fin le dimanche 18 juin.
 Tradition républicaine, elle a pour but de garantir la nécessaire neutralité de l'autorité administrative et l'impartialité des agents dans le cadre de la période de campagne électorale. Cette période de réserve s’applique aux préfets, aux membres du corps préfectoral, aux chefs de services de l'État et aux agents placés sous leur autorité et plus spécialement à ceux qui sont amenés à participer, dans l’exercice de leurs fonctions, à des manifestations ou à des cérémonies publiques. Cette instruction ne s'applique pas aux cérémonies constituant un hommage public patriotique officiel.

> Arrêté préfectoral fixant les tarifs de remboursement de la propagande - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Mayotte 2025, une ambition pour la République

Mayotte 2025, une ambition pour la République

Le Gouvernement a souhaité installer une démarche partenariale inédite : le projet « Mayotte 2025 », fruit d’une réflexion collective avec les forces vives de l’État, les élus et la société civile. Le document stratégique « Mayotte 2025 » dégage les priorités pour le développement de l’île. Il fixe six axes qui seront le reflet du plan gouvernemental en faveur de l’emploi et de la croissance pour les outre-mer et fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation régulière.

Télécharger le document :

> Mayotte 2025 Une ambition pour la République - document stratégique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb