Citoyenneté, Elections, Collectivités Territoriales

Elections

 
Elections

Inscription sur les listes électorales jusqu'au 31 décembre

Pour voter en 2017, pensez à vous inscrire sur les listes électorales !

Deux élections auront lieu en 2017 : l'élection présidentielle se déroulera les dimanches 23 avril et 7 mai 2017 et les législatives auront lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017. Pour pouvoir voter, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales. Si vous avez changé de domicile récemment, vous devez donc faire la démarche auprès de la mairie de votre domicile pour vous inscrire avant le 31 décembre.

Voter, c’est participer à la vie démocratique.

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Deux modalités d'inscription sont possibles : en mairie, par correspondance .

Dans les deux cas, vous devrez justifier de votre identité et de votre résidence dans la commune.

Quand s'inscrire ?

Pour voter en 2017, vous devez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016.

Vous devez vous inscrire sur les listes électorales si vous avez changé de domicile ou si vous venez d'avoir 18 ans.

Si vous avez changé de commune, vous devez vous inscrire sur les listes de votre nouvelle commune de résidence.

Si vous avez changé de domicile mais que vous résidez toujours dans la même commune, une réinscription est peut-être nécessaire car votre déménagement peut donner lieu à un changement de bureau de vote. Il convient donc de vous renseigner en mairie.

Si vous venez d'avoir 18 ans, vous êtes théoriquement inscrit d'office sur les listes pourvu que vous vous soyez fait recenser auprès de votre mairie en vue de la journée défense et citoyenneté. Vous devez avoir reçu depuis un courrier vous informant que vous étiez inscrit d'office sur les listes.

Si vous ne vous êtes pas fait connaître auprès de votre mairie en vue de la journée défense et citoyenneté ou si vous avez déménagé depuis, vous devez vous inscrire via la procédure normale (modalités d'inscription énoncées plus haut).

Qui peut voter ?

Pour être électeur, il faut remplir les conditions suivantes :

- être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
- être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
- jouir de ses droits civils et politiques

Pour en savoir plus:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

 

 

Mayotte 2025, une ambition pour la République

Mayotte 2025, une ambition pour la République

Le Gouvernement a souhaité installer une démarche partenariale inédite : le projet « Mayotte 2025 », fruit d’une réflexion collective avec les forces vives de l’État, les élus et la société civile. Le document stratégique « Mayotte 2025 » dégage les priorités pour le développement de l’île. Il fixe six axes qui seront le reflet du plan gouvernemental en faveur de l’emploi et de la croissance pour les outre-mer et fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation régulière.

Télécharger le document :

> Mayotte 2025 Une ambition pour la République - document stratégique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb