Aménagement du territoire, Politique de la Ville et Cohésion Sociale

L'intercommunalité

 
L'intercommunalité

Mayotte sera prochainement dotée de 4 communautés de communes et d’une communauté d’agglomération, véritables outils du développement local.

Suite à la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) du 20 janvier 2015, les communes de Mayotte ont proposé une carte fixant le périmètre de l’intercommunalité sur le département. Leur proposition a été validée par le Préfet qui souhaitait des regroupements pertinents au regard des enjeux territoriaux et des projets portés.

La CDCI, réunie le 13 mai 2015, a approuvé la carte présentée, sur laquelle figurent, outre la Communauté de Communes de Petite Terre créée en décembre 2014, la communauté d’agglomération Mamoudzou/Dembeni, les Communautés de communes du Nord, du Centre et celle des Villes du Sud de Mayotte. Les 4 arrêtés fixant le périmètre des nouveaux EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) à fiscalité propre ont été signés le 19 mai 2015.

Les services de l’Etat et les communes se réunissent actuellement afin d’aboutir à la rédaction des statuts des futures EPCI. Les communes des CC1 du Centre et du Sud ont déjà été reçues en préfecture les 26 et 27 mai 2015. Des réunions avec les membres de la CC du Nord et de la CAContrat d'avenir Mamoudzou/Dembeni se tiendront les 2 et 3 juin.

Lorsque les statuts des futures communautés de communes et de la communauté d’agglomération seront finalisés, le Préfet signera les arrêtés portant création de chaque intercommunalité, dernière étape de cette nouvelle organisation administrative. L'objectif est de créer ces structures avant le 31/12/2015.

Mayotte 2025, une ambition pour la République

Mayotte 2025, une ambition pour la République

Le Gouvernement a souhaité installer une démarche partenariale inédite : le projet « Mayotte 2025 », fruit d’une réflexion collective avec les forces vives de l’État, les élus et la société civile. Le document stratégique « Mayotte 2025 » dégage les priorités pour le développement de l’île. Il fixe six axes qui seront le reflet du plan gouvernemental en faveur de l’emploi et de la croissance pour les outre-mer et fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation régulière.

Télécharger le document :

> Mayotte 2025 Une ambition pour la République - document stratégique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb