communiqués de presse 2018

Une barque à la dérive et deux marins comoriens secourus par le CROSS

 
 
Une barque à la dérive et deux marins comoriens secourus par le CROSS

Depuis plusieurs jours le CROSS de la Réunion diffuse des messages à tous les navires de commerce évoluant dans le canal du Mozambique afin de les alerter sur la disparition de deux pêcheurs mahorais depuis le 17 janvier 2018.

C’est dans ce contexte que le samedi 27 janvier 2018, vers 20H45 heure locale,le navire de commerce THE GUARDIAN, un vraquier battant pavillon panaméen reporte au CROSS Réunion une barque de pêche sur leur arrière faisant des signaux lumineux avec deux personnes à bord.
Le navire se déroute pour porter assistance aux pêcheurs. Les rescapés ont reçu de l’eau potable et de la nourriture une fois à bord. Les marins ne souffrant d’aucun problème médical particulier, le CROSS Réunion en collaboration avec l’organisation des secours en mer de Mayotte (affaires maritimes), déroute le navire aux abords de Mayotte pour un transbordement des rescapés.

Ce dimanche, vers 3 heures, heure locale, les rescapés ont été pris en charge à bord du moyen nautique M'DJABBAR de la brigade nautique de la gendarmerie à proximité de la passe de M’tsamboro pour les ramener à terre. Après enquête, les deux marins avaient appareillé d’Anjouan le 26 janvier pour pêcher vers les grandes Comores avant de subir une panne moteur. Les deux naufragés sont des pêcheurs professionnels de la République des Comores, que la gendarmerie a pris en charge pour la nuit. Ils sont aujourd’hui sains et saufs. Les services de l’État en collaboration avec des élus de la CAPAM ont organisé leur retour vers Anjouan, en les accompagnant notamment jusqu’à la limite de nos eaux territoriales.

Concernant les deux pêcheurs mahorais partis d'Hamjago le 19 janvier 2018 et toujours disparus, la
diffusion des messages SAFETYNET aux navires de commerce se poursuit.

Le CROSS Réunion rappelle, quelle que soit la zone de navigation, qu’il est nécessaire de vérifier les
conditions météorologiques avant de prendre la mer et d’être équipé d’une radio VHF permettant de
contacter rapidement les secours ou de relayer une détresse aux navires sur zone.

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