communiqués de presse 2018

Appel à projets commun 2018 sur le thème de l’alimentation-nutrition-sport-santé :  « Bien manger et bouger à Mayotte »

 
 

L’ARSAgence Régionale de Santé (l’Agence Régionale de Santé), la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), la DJSCS (Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale), le CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires), s’associent pour mettre en place un nouvel appel à projets portant sur le thème de l’alimentation-nutrition-sport-santé suite à celui de 2017.

En effet, les habitudes alimentaires des mahorais de ces dernières années accentuent le nombre de personnes diabétiques ; 10,5 % de la population mahoraise est touchée par ce fléau, ce qui représente presque le double de la moyenne nationale.

Au vu des problématiques de santé qui sont associées à la nutrition (obésité, diabète, sous-nutrition, et aussi moins directement l’insuffisance rénale chronique, les cancers, etc), cette thématique est une priorité qui concerne chaque citoyen.

L’objectif des porteurs de projets est d’améliorer les connaissances en nutrition à Mayotte, d’améliorer l’accessibilité à la pratique d’une activité physique et du sport pour les personnes les plus éloignées du milieu sportif, lutter contre les carences et la sous-nutrition des enfants et des jeunes, lutter contre les maladies chroniques liées à la nutrition, lutter contre les gaspillages alimentaires, etc.

La demande doit cibler le quartier de mise en œuvre, proposer un calendrier de déploiement, identifier les partenaires associés, rendre compte de l’engagement de ces derniers, et détailler la démarche de pilotage et d’association de la population.

Les porteurs de projets pourront proposer une démarche expérimentale, pour tester un dispositif innovant sur un territoire géographique restreint.

Afin de répondre à cet appel, les porteurs de projets pourront déposer leur dossier au plus tard le vendredi 23 mars 2018, à 19 heures, à l’ARS Océan Indien.

Le présent appel à projets est diffusé sur :

le site internet de l’Agence de santé Océan Indien (www.ocean-indien.ars.sante.fr),

sur le site de la DAAF (http://daaf.mayotte.agriculture.gouv.fr/)

et de la Préfecture de Mayotte (www.mayotte.pref.gouv.fr/).

> (CP Appel à projets Bien manger et bouger à Mayotte) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

 
 

A lire également :