Communiqués de presse publiés en 2015

Politique de cohésion et marchés publics : sensibilisation par le SGAR lors d’une réunion à Dembeni

 
 

Mamoudzou, le 3 décembre 2015

La cour des comptes européennes dans son rapport souligne que 40 % des marchés publics présentent des erreurs dont l’importance peut se traduire par un dégagement partiel ou total des subventions Européennes. La commission Européenne s’est donc attachée à sensibiliser les futurs porteurs de projets publics à respecter les procédures de la commande publique avec la plus grande rigueur.

Afin de répondre à cette exigence de respect des règlements et des codes, le Secrétaire général pour les affaires régionales, Alain Faudon a réuni l’ensemble des représentants des collectivités territoriales de Mayotte : Conseil Départemental, Communes et syndicats intercommunaux le mardi 24 novembre à une action de sensibilisation sur les marchés publics au Centre Universitaire de Dembéni.

Cet échange fut l’occasion pour les services de l’État (DEAL, DIECCTE et DRFIP) qui animaient la réunion de souligner les irrégularités auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans les marchés publics.

En est ressorti un certain nombre de questionnements sur les marchés publics et le débat fut riche permettant ainsi de préciser certains points de procédure qui n’avaient pas été complètement assimilés. Les différents acteurs ont pu confronter leurs points de vue et partager le souci du respect des documents réglementaires avec la volonté de répondre aux exigences Européennes.

Pour clôturer la séance, le SGAR a rappelé aux participants que les services de l’État restaient à leur disposition afin de répondre à leurs interrogations futures.

> CP marchés publics - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb