Communiqués de presse publiés en 2015

Opération conjointe entre la gendarmerie et les FAZSOI sur l’îlot Mtsamboro du lundi 19 au jeudi 22 octobre 2015

 
 
Opération conjointe entre la gendarmerie et les FAZSOI sur l’îlot Mtsamboro du 19 au 22 octobre 2015

Les FAZSOI (DLEM et ELEBN) viennent de mener pendant quatre jours une opération militaire pour appuyer la Gendarmerie dans sa mission de lutte contre l’immigration clandestine. Plus de 100 militaires ont participé à cette opération .

Au bilan, cette opération a permis d’interpeller 40 étrangers en situation irrégulière sur l’îlot M’TSAMBORO.

Dans le cadre de ses missions visant à assurer la sécurité et la préservation des intérêts nationaux dans les espaces sous souveraineté française, les FAZSOI (DLEM et ELEBN) viennent de mener pendant quatre jours une opération militaire pour appuyer la Gendarmerie dans sa mission de lutte contre l’immigration clandestine.

En soutenant l’action de l’État dans cette mission exigeante, les FAZSOI contribuent directement à la sécurité des populations sur le territoire national.

Cette seconde opération conjointe avait pour but de déployer pendant trois jours un contrôle de zone terrestre sur l’îlot de M’TSAMBORO en appui des forces de Gendarmerie engagées dans la Lutte contre l’Immigration Clandestine.

Ainsi, du lundi 19 au jeudi 22 octobre 2015, sur demande de réquisition du Préfet de Mayotte, le DLEM a engagé sur le terrain des moyens significatifs en personnel et en matériels :

Ce sont plus de 100 militaires aguerris, ayant tous suivi une formation spécifique pour évoluer en milieu lagunaire et sur les terrains difficiles de Mayotte au sein du Centre d’Instruction et d’Aguerrissement Nautique du DLEM, équipés d’appareils de vision diurne et nocturne, dotés de zodiacs à moteur qui se sont appropriés l’îlot de M’TSAMBORO pour appuyer les Gendarmes.

La mise en place et le désengagement des détachements mixtes DLEM/Gendarmerie sur l’îlot de M’TSAMBORO ont pu être réalisés avec l’appui des bâtiments de la Marine (ELEBN).

Au bilan, cette opération a permis d’interpeller 40 étrangers en situation irrégulière sur l’îlot M’TSAMBORO. Au-delà de ce bilan, cette opération a permis aux forces de sécurité intérieure engagées quotidiennement dans la LIC de porter leurs efforts conjoints sur l’ensemble du lagon de Mayotte.

Le Préfet félicite les équipes mobilisées pour leur mobilisation et le résultat de leur travail en commun.