Communiqués de presse publiés en 2015

Cérémonie en hommage aux marins disparus ou péris en mer Journée nationale du marin du 22 mai 2015 mercredi 20 mai 2015, au cimetière de Pamandzi

 
 
DSC00913

Les autorités civiles et militaires ont rendu hommage ce mercredi 20 mai 2015 à 9h dans le cimetière de Pamandzi, aux marins disparus ou péris en mer.

Cette cérémonie organisée par la Direction de la Mer Sud Océan Indien a réuni les militaires de l’Élément de Base Navale, ainsi que les représentants de la CAPAM.

Partout en France, en ce mois de mai se tiennent les journées de mémoire nationale des marins morts pour la France, et Mayotte s’inscrit dans ce temps fort national pour la deuxième année. Le 22 mai sera également la 3ème journée nationale du marin.

Une pensée particulière a été portée, dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre de 14/18, à la mémoire des marins disparus en 1915 lors de la guerre des Dardanelles et de l'Adriatique, ainsi que les marins morts à Mers el kébir en Algérie et Narvik en Norvège. Un hommage a été rendu au commandant Rang des Adret, ancien gouverneur de Mayotte et marin, survivant du naufrage de la frégate « LA MEDUSE » en 1816 sur les côtes de la Mauritanie. Ce naufrage célèbre inspira le tableau de Géricault « Le radeau de la Méduse ».

Ce moment de recueillement, est un hommage à tous les marins disparus en mer(marine d’État, marine marchande, pêcheurs.)

> (CP -Cérémonie Journée d'hommage aux marins disparus ou péris en mer 20 05 2015-2-) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,69 Mb