Communiqués de presse diffusés en 2017

Session tripartite des acteurs du dialogue social à Mayotte

 
 
Session tripartite des acteurs du dialogue social à Mayotte

Dans le cadre de l’accompagnement des partenaires sociaux et des acteurs socio-économiques, la DIECCTE organise une session de formation sur le dialogue social financée par le ministère du Travail avec le concours du ministère des Outre-mer, de la CSSM et OPCALIA.

Par cette méthode qui a fait ses preuves, la DIECCTE entend déployer un processus adapté à la réalité socio-économique du territoire, pour lequel l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) apporte son appui et son expertise, dans une démarche constructive d’accompagnement par l’échange d’expériences et le dialogue, en vue de constituer un groupe d’acteurs clefs du territoire, destinés à devenir les « référents » des nouveaux modes de régulation sociale au sein des instances de gouvernance partenariale des politiques publiques de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

L’extension générale du code du travail à Mayotte au 1er janvier 2018, est le support sur lequel s’appuie le dispositif qui porte l’ambition de dynamiser le dialogue social dans le Département.

Cette session est intitulée « le code du travail : entre risques et opportunités, quel projet pour Mayotte ? ».

Le premier module se tiendra du 2 au 6 octobre 2017 dans les locaux de l’INTEFP à Lyon. Il réunit trois collèges : salariés, employeurs, services publics et parapublics, comprenant chacun six représentants ; un groupe de quatre personnalités qualifiées, ainsi qu’une équipe projet constituée de quatre personnes. Le déroulement de ce module allie des interventions en séance plénière, des travaux en groupes, une visite d’entreprise avec rencontre des partenaires sociaux.

L’objectif de ce 1er module est de faire connaître les fondamentaux du droit du travail, à travers la présentation de l’appareil législatif et réglementaire, qui préside à la construction des différents textes qui régissent les rapports sociaux au sein des entreprises du secteur privé.

Contact presse : Syttie-Zalifa ABDILLAHI

976.communcation@dieccte.gouv.fr

Tel : 02 69 61 00 30

> CP - Session tripartite des acteurs du dialogue social à Mayotte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

 
 

A lire également :