Communiqués de presse diffusés en 2017

Gestion durable de ses récifs coralliens, de ses mangroves et de ses herbiers par l’initiative française en faveur des récifs coralliens (IFRECOR)

 
 
Gestion durable de ses récifs coralliens, de ses mangroves et de ses herbiers par

Le territoire de Mayotte a mené cette année, un important travail de redynamisation, salué par les représentants des ministères de tutelle de l’IFRECOR lors du Comité national qui s’est tenu en septembre dernier en Nouvelle-Calédonie, et qui réunissait l’ensemble des représentants des collectivités d’Outre-Mer.

Lors de cet événement, les acteurs du milieu marin de Mayotte ont pu valoriser les travaux qu’ils ont menés entre 2016-2017 et faire valider leur plan d’actions local 2016-2020 qui compte plus d’une cinquantaine d’actions en faveur de la préservation des récifs coralliens, des mangroves et des herbiers.

Le travail effectué par les acteurs du milieu marin de Mayotte a permis de dégager une cinquantaine d’actions nécessaire à réaliser d’ici 2020 afin d’améliorer, de préserver et de gérer durablement les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers du territoire.

L’élaboration du plan d’actions IFRECOR Mayotte a été menée conjointement par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Mayotte (DEAL) et le Parc naturel marin de Mayotte (PNMM). La concertation a été mise en œuvre à travers la création d’un groupe de travail spécifique qui s’est réuni à trois reprises en 2017 et rassemblait l’ensemble des acteurs concernés par la gestion et la protection des récifs coralliens, herbiers et mangroves : associations, services de l’État, universitaires, experts scientifiques et élus.

Le plan d’actions local Mayotte intègre l’ensemble des actions mises en œuvre à Mayotte par les acteurs du milieu marin qu’elles soient financées par des crédits IFRECOR ou non. Il s’agit d’un document de rapportage et de valorisation qui sera d’ailleurs décliné en bilans annuels. Ce document a été rédigé en cohérence avec les documents de planification et de gestion déjà existants tel que le plan de gestion du Parc naturel marin, la Stratégie biodiversité pour le développement durable de Mayotte, les Plans nationaux d’action en faveur des tortues marines et du dugong ou encore le plan de gestion de la réserve naturelle nationale de l’ilot M’Bouzi.

L’IFRECOR à Mayotte constitue une réelle opportunité de rayonner au niveau national et de faire connaître les projets phares menés sur le territoire. Il tend également à améliorer la concertation entre tous les acteurs œuvrant en faveur des récifs coralliens et d’améliorer la cohérence des projets en mutualisant les moyens et les compétences.

> CP - Gestion durable de ses récifs coralliens, de ses mangroves et de ses herbiers par l’initiative française en faveur des récifs coralliens (IFRECOR) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> annexe Gestion durable de ses récifs coralliens, de ses mangroves et de ses herbiers par l’initiative française en faveur des récifs coralliens (IFRECOR) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

 
 

A lire également :