Communiqués de presse diffusés en 2017

Assistance à navire en difficulté

 
 
Assistance à navire en difficulté

Dans la soirée du mercredi 4 octobre 2017 vers 20h30, le poste de commandement de l’action de l’État en mer de Mayotte (PC AEM) a été alerté de la panne moteur d’un vraquier à environ 4 km de la passe Longoni.

Le navire transportant du ciment, avait déchargé son chargement au Port de Longoni dans la journée et alors qu’il regagnait le large en début de soirée, a été victime d’une panne moteur.

À la dérive et menaçant de s’échouer sur la barrière de corail, le navire a sollicité l’aide de la Direction de la mer sud Océan Indien (DMSOI) et de la Base Navale. Celles-ci ont immédiatement déployé les moyens nécessaires, à savoir un remorqueur et un pilote du Port, afin de stopper la dérive et éviter le choc.

Les opérations de secours se sont poursuivis jusqu’à 23h30 et ont permis de ramener le navire au mouillage en rade de Longoni et d’éviter tout accident.

Le navire est actuellement expertisé par la DMSOI afin de connaître les raisons de la panne, et pourra reprendre la mer une fois les réparations et les vérifications nécessaires effectuées.

 
 

A lire également :