Communiqués de presse diffusés en 2016

Sauvetage en mer: un naufragé sain et sauf

 
 
Sauvetage en mer: un naufragé sain et sauf

Alors qu'il effectuait un vol de surveillance maritime dans le secteur Ouest de Grande Terre, l'hélicoptère de la gendarmerie a repéré une barque semi-immergée sur la barrière de corail, au niveau de la passe Boueni à environ 12 km de la côte la plus proche.

Après avoir récupéré le naufragé, le PC sauvetage des affaires maritimes* a déclenché un important dispositif de recherche dans le secteur afin de retrouver deux autres marins. Selon le témoignage du rescapé, partie du village d'Hamouro mardi 17 mai vers 06h00 du matin, la barque a pris une mauvaise vague et a commencé à prendre l'eau avant de se couper par l'avant sur la barrière de corail. Vers 08h00, deux des marins tentent de rejoindre la terre à la nage, dès lors, plus personne n’a de leurs nouvelles.

Les moyens nautiques de la PAFPolice aux frontières le «Makini» et de la brigade nautique le « M'djabbar » ont participé au dispositif de recherche qui a été interrompu par la nuit. Ce mercredi au matin, les recherches ont repris avec l'hélicoptère de la gendarmerie mais les deux naufragés sont toujours portés disparus.

Les conditions météorologiques étant mauvaises et des vents violents de 17 nœuds soufflaient dans le secteur. Les recherches en mer ont été interrompues mercredi 18 mai en fin d'après-midi.

(*) Les affaires maritimes sont désormais l'UT- DMSOI : Unité territoriale de Mayotte, direction de la mer Sud océan Indien - Ministère de l'écologie du développement durable et de l'énergie.

 
 

A lire également :