Communiqués de presse diffusés en 2016

Recensement de la population 2017 : le travail a déjà commencé

 
 
Recensement 2017 : le travail a déjà commencé

Le recensement de la population de Mayotte est réalisé à un rythme quinquennal. Il permet de mesurer les évolutions démographiques et les mutations du département, facilitant ainsi la mise en œuvre de politiques publiques. Le dernier recensement sur le département s’est déroulé en août-septembre 2012, établissant la population à 212 600 personnes.

Afin de préparer cette opération d’importance qui se renouvellera l’année prochaine, le Préfet Frédéric Veau, a réuni les maires de Mayotte conduits par leur président Saïd Omar Oili, en présence de la responsable du département démographie de la direction générale de l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques, Caroline Escapa, de la directrice régionale de l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques Réunion-Mayotte, Valérie Roux, et du chef de service régional INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques Mayotte, Jamel Mekkaoui.

Le recensement revêt une importance particulière pour les communes, puisque la dotation globale de fonctionnement qui leur est attribuée se base sur les chiffres recensés par l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques et publiés par décret. La méthode et les données rendues publiques suite à l’opération de 2012 ayant fait l’objet de débats, l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques a entamé une démarche de dialogue avec les maires afin de les associer pleinement au prochain recensement.

Au terme de cette réunion une réflexion est engagée en vue de procéder au recensement quinquennal avec possibilité de réactualisation des données de manière annuelle selon une méthode qui reste à définir.

Le recensement 2017 devrait être mené en étroite collaboration entre l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques et les communes, selon une convention préalablement validée par les deux parties.

Enfin, des rencontres seront organisées à chaque point d’étape important.

Le prochain recensement devrait avoir lieu du 5 septembre au 2 octobre 2017 pour une diffusion des premiers résultats en fin d’année.

 
 

A lire également :