Communiqués de presse diffusés en 2016

Point de situation sur la place de la République

 
 
Point de situation sur la place de la République

Depuis le 19 mai 2016 des familles expulsées de divers villages de l’île se sont regroupées place de la République à Mamoudzou.

Dès cette date, la Préfecture de Mayotte a recherché activement des solutions pour le relogement de ces personnes.

Lors de sa rencontre le 30 mai dernier avec les associations de soutien aux personnes décasées, le Préfet de Mayotte, Frédéric Veau, a rappelé l’importance que l’État attache à la situation sanitaire et sociale de ces familles.

S’agissant de la situation sanitaire, celle-ci est suivie attentivement au quotidien par des médecins réquisitionnés par le Préfet. En complément la Croix Rouge, mandatée elle-aussi par la Préfecture, apporte chaque jour soutien et réconfort et prend en charge chaque personne qui en exprime le besoin.

Concernant la situation administrative des familles, un travail d’analyse et de recherches sur la base des dossiers à été engagé par la Préfecture afin de clarifier la situation de chacun. Les personnes se maintenant en situation irrégulière sur le territoire ont été reconduites à la frontière en application de la loi. S’agissant des personnes en situation régulière, dont les certificats d’hébergement ont été vérifiés et s’avèrent conformes, elles ont été raccompagnées dans leurs communes de résidence, grâce à l’implication des maires et des polices municipales. Le relogement de ces personnes n’a provoqué aucun trouble à l’ordre public.

Le Préfet de Mayotte rappelle enfin que toute personne en situation irrégulière peut se manifester auprès de la Police aux Frontières afin de quitter volontairement le département.

 
 

A lire également :