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Plan Préfectures Nouvelle Génération

 
 
Plan Préfectures Nouvelle Génération

Le ministre de l’Intérieur a présenté lors du comité technique spécial des préfectures du 9 juin 2015 le « Plan Préfectures Nouvelle Génération ».

L’objectif est d’inscrire les préfectures au cœur des territoires, en repensant leurs missions, en mobilisant les nouvelles technologies, et en organisant la requalification des parcours de carrière des agents. Cette réforme comporte 3 volets : la modernisation du processus de délivrance des quatre titres (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, certificat d’immatriculation); le renforcement des missions prioritaires des préfectures, ainsi qu’une ambitieuse politique d’accompagnement des ressources humaines.

A Mayotte, ce sont plus de 220 agents de la Préfecture qui sont au service des mahorais. Si la Préfecture de Mayotte et celle de la Réunion sont situées dans l’océan Indien, il n’y a aucune dépendance administrative de l’une envers l’autre.

En clair, la Préfecture de Mayotte est et restera au service des mahorais. Il n’est donc pas correct de dire que des services publics seront transférés à la Réunion.

Ce qui est à l’ordre du jour :

  • un plan ambitieux de formation des agents mahorais,
  • le renforcement des missions,
  • la création d’une maison de services au public au sud et le renforcement de celle du nord

Ainsi, pour la Préfecture de Mayotte l’objectif du « Plan Préfectures Nouvelle Génération » est de se rapprocher des mahorais pour un meilleur service rendu à la population.

Un groupe de travail spécifique à ce plan, associant des représentants de l’administration et des organisations syndicales, sera prochainement mis en place en concertation avec les élus de Mayotte.

Afin de développer une offre de service public déconcentré, la Préfecture de Mayotte a engagé une réflexion sur un projet territorial. Il doit permettre par l’installation de maisons des services au public de couvrir l’ensemble du territoire. Une telle structure existe déjà dans la commune de M’tsamboro, à Hamjago, et il est envisagé d’en ouvrir une seconde dans le sud du département.

Le service public rendu à la population mahoraise fait l’objet de toute l’attention de la représentation de l’État sur le département. La proximité et l’accessibilité des services de l’État vis-à-vis de la population est une priorité.

 
 

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