Communiqués de presse diffusés en 2016

Journées européennes du patrimoine - 17 et 18 septembre 2016

 
 
Journées européennes du patrimoine - 17 et 18 septembre 2016

À Mayotte, la 33ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine est coordonnée par la direction des affaires culturelles, avec le concours d’autres directions de l’État, des collectivités et des associations.

Elles sont l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine matériel et immatériel de l’île. Les journées européennes du patrimoine 2016 ont pour thème « Patrimoine et citoyenneté », elles en appellent à l’engagement de tous pour préserver la mémoire et la culture mahoraise, pour faire connaître et comprendre l’histoire de Mayotte et pour construire l’avenir de Mayotte sur la base de valeurs communes. Le patrimoine de Mayotte, dans toute la diversité qui le compose, est un élément de fierté qui véhicule des valeurs et des repères qu’il est de la responsabilité des institutions, des associations et des adultes de protéger et de transmettre à la jeunesse mahoraise.

Des partenaires engagés

L’édition de l’an dernier a attiré à Mayotte plus de 4 000 visiteurs qui ont ainsi participé à des visites et des animations dans près de 20 sites patrimoniaux. Cette année encore, pour animer ces Journées, de nombreux partenaires ont répondu à l’appel à participation lancé par la DAC: le Conseil départemental, les communes, les organismes publics, les associations, vivier de la vie culturelle locale et des entreprises. Pour cette édition, le Conseil départemental est heureux d’inaugurer sa 2ᵉ exposition de préfiguration du MuMa (Musée de Mayotte). Deux projets inédits seront également présentés lors des Journées : celui mené sur la mosquée de Tsingoni classée monument historique en vue de sa restauration et le projet « Métissages artistiques et modernité de la méditerranée à l’océan Indien» qui conjugue créations artistiques, développements numériques et ateliers pédagogiques.

Les communes de Tsingoni, Dzaoudzi-Labattoir, Chirongui, Mamoudzou, Sada et Bouéni se sont également mobilisées pour faire découvrir, leurs sites patrimoniaux, leurs savoir-faire et leurs traditions. Les associations témoignent une nouvelle fois à travers les actions de leur engagement dans la société mahoraise, en faveur de la participation et de la transmission. Enfin, deux partenaires privés ouvrent leurs portes pour la première fois lors des JEP.

Venez nombreux participer à des visites et animations conviviales et gratuites qui permettront à tous et à chacun de mieux connaître et de s’approprier les traces de l’histoire et de partager la culture mahoraise.

> Programme des JEP 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,74 Mb

> Dossier de presse JEP 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,45 Mb

 
 

A lire également :