Communiqués de presse diffusés en 2016

Journée d'échanges sur l'inscription du lagon au patrimoine mondial de l'UNESCO

 
 
Journée d'échanges sur l'inscription du lagon au patrimoine mondial de l'UNESCO

Ce vendredi 4 mars 2016, le Conseil départemental organisait une journée d’échanges sur l’inscription du lagon de Mayotte au patrimoine mondial de l’Unesco, en présence du Préfet de Mayotte, Seymour Morsy.

Ce projet initié et piloté par le Conseil départemental est fortement soutenu par le député Younouss Omarjee et par le gouvernement. En effet, lors de sa visite dans le département en juin 2015, le premier ministre Manuel Valls a apporté publiquement son soutien au projet qui figure parmi les objectifs du document Mayotte 2025.

Le Préfet et le président du Conseil départemental ont ouvert cette journée d’échanges, devant le conseil scientifique en charge du pilotage du projet composé de : Bernard Thomassin, Sophie Blanchy, Roland Troadec, Henry Daniel Liszkowski, Perrick Graviou, Lionel Bigot et Fabien Barthelat.

M. Morsy a confirmé le soutien des services de l’État, dont figurent en premier lieu la DEAL, la DAC et le Vice-rectorat.

La journée d’échanges a été l’occasion pour le comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) de présenter son étude sur les valeurs naturelles répondant aux critères de l’Unesco. La candidature officielle de Mayotte devrait ainsi être transmise au ministère de l’écologie d’ici la fin de l’année.

 
 

A lire également :