Communiqués de presse diffusés en 2016

J-3 Inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 pour pouvoir voter en 2017 !

 
 
J-3 Inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 pour pouvoir voter en 2017 !

Deux rendez-vous électoraux d’importance auront lieu en 2017 :

-L’élection présidentielle : les dimanches 23 avril et 7 mai 2017

-Les élections législatives : les dimanches 11 et 18 juin 2017.

Vous avez, au plus tard, jusqu’au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales. Ne tardez pas !

Voter, c’est participer à la vie démocratique.

Il est rappelé que les usagers sont normalement inscrits sur les listes électorales de leur commune de résidence. S’ils résident provisoirement ailleurs qu’au domicile habituel (dans le cadre d’études par exemple), il est possible de demander à être inscrit sur les listes de la commune de ce lieu de résidence, à condition d’y séjourner de manière continue depuis le 31 août 2016.

Pourquoi s’inscrire sur une liste électorale ?

Deux rendez-vous électoraux d’importance à ne pas manquer en 2017 :

-L’élection présidentielle : les dimanches 23 avril et 7 mai 2017

-Les élections législatives : les dimanches 11 et 18 juin 2017.

Vous devez être inscrit sur la liste électorale de votre commune. L’inscription sur les listes électorales est d’ailleurs obligatoire.

Cette inscription vous permettra également de recevoir votre carte d’électeur, sur laquelle figure l’adresse de votre bureau de vote.

Dans quel cas s’inscrire sur les listes électorales ?

– Vous avez changé de domicile

Deux situations sont possibles si vous avez déménagé :

  • si vous avez déménagé dans une nouvelle commune , vous devez effectuer une démarche d’inscription sur les listes électorales de votre commune d’installation.
  • si vous avez déménagé dans la même commune, vous devez signaler ce changement d’adresse à la mairie. Celle-ci procédera à votre nouvelle inscription si vous êtes affecté à un nouveau bureau de vote. À l’inverse, si vous ne changez pas de bureau de vote, vous continuerez d’y voter en 2017. Qui peut voter ?

Pour être électeur, il faut remplir les conditions suivantes :

– être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;

– être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;

– jouir de ses droits civils et politiques

Vous habitez à l’étranger et vous êtes inscrit sur la liste électorale de votre consulat mais vous souhaitez voter en France en 2017

Dans ce cas, vous devez impérativement être radié de la liste électorale consulaire et vous inscrire sur la liste électorale de votre commune, avant le 31 décembre 2016. Pour tout renseignement, contactez votre consulat ou consultez le site internet du ministère des Affaires étrangères et du Développement international : www.votezaletranger.gouv.fr

Où serez-vous inscrit ?

  • Vous serez normalement inscrit sur les listes électorales de votre commune de résidence.
  • Si vous résidez provisoirement ailleurs qu’à votre domicile habituel (par exemple parce que vous étudiez dans une autre ville), vous pouvez demander à être inscrit sur les listes de la commune de ce lieu de résidence, à condition d’y séjourner de manière continue depuis le 31 août 2016.

Comment s’inscrire ?

Trois modalités d’inscription sont possibles.

  • Rendez-vous dans votre mairie avant le samedi 31 décembre 2016 aux horaires d’ouverture de votre mairie et munissez-vous : d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport);
  • d’un document de moins de trois mois prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune ou y résidez depuis au moins six mois (par exemple, des factures de téléphone fixe ou d’électricité, votre avis d’imposition, des quittances de loyer…).
  • Il est également possible de s’inscrire par courrier en adressant à la mairie de sa commune le formulaire agréé disponible sur le site du ministère de l’Intérieur www.interieur.gouv.fr/Elections ou le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47 .

Le formulaire doit être accompagné impérativement d’une copie recto-verso d’une carte d’identité ou passeport en cours de validité au jour du dépôt de la demande et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

Il doit parvenir à la mairie le samedi 31 décembre 2016 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

Pour en savoir plus :

https://www.mayotte.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Citoyennete-Elections-Collectivites-Territoriales/Elections

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

 

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