Communiqués de presse diffusés en 2016

Organisation de réunions exceptionnelles

 
 
Dzaoudzi, le 16 avril 2016  Organisation de réunions exceptionnelles

En marge du mouvement syndical de ces quinze derniers jours et des revendications exprimées qui ont pu trouver une issue favorable lors de la réunion présidée par George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, qui s’est tenue hier à Paris un tragique événement a eu lieu hier soir à Mamoudzou provoquant la mort d’un de nos compatriotes.

Le Préfet exprime ses condoléances à la famille et aux proches de la victime.

En liaison avec le Procureur de la République, tous les services de sécurité et d’enquête sont mobilisés pour identifier et interpeller les auteurs de ce crime.

Tout au long de ces dernières semaines, l’ensemble de l’île a connu nombre d’actions de blocage, d’intimidations et de menaces. Maintenant qu’une stabilisation du climat social semble pouvoir être constatée, il est à nouveau possible de recentrer les efforts de tous les acteurs (élus, fonctionnaires, partenaires associatifs...), pour remettre en marche la vie économique et reprendre une vie quotidienne aussi apaisée que possible.

Dans cette perspective, le Préfet a décidé d’organiser deux réunions.

La première aura lieu lundi 18 avril à 11h30 à la Préfecture en présence des élus de Mamoudzou, des forces de l’ordre et des services de l’Etat concernés. Il s’agit de mettre en place de nouvelles mesures en faveur de la sécurité dans la ville chef-lieu du département.

La seconde est convoquée le mardi 19 avril à 14h30 en présence des parlementaires, du Président du Conseil départemental, de l’ensemble des maires, du Procureur de la République, du Grand Cadi et naturellement des services de l’Etat et des forces de sécurité présentes sur le territoire.

Dès à présent, les renforts présents sur le territoire, vont concentrer plus fermement encore leur activité sur les zones où les besoins se font le plus sentir.