Communiqués de presse diffusés en 2016

Appel à projet convention Culture-Santé

 
 
Convention Culture-Santé

L'accès à la culture pour les personnes hospitalisées, leur famille, les soignants et les personnes prises en charge par les structures du médico-social est un droit, au même titre que l’éducation ou la santé.

A ce titre, la direction des affaires culturelles – Préfecture de Mayotte et l'Agence Régionale de Santé Océan Indien ont signé une convention de partenariat pour encourager le développement de projets culturels et artistiques dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux.

Ce partenariat vise à améliorer le quotidien de chacun des usagers en lui donnant accès à des actions culturelles permettant de favoriser la créativité et les rencontres des personnes en difficulté. Il offre par ailleurs la possibilité aux artistes et acteurs culturels d'intégrer dans leurs pratiques une approche et des conditions de création et d’expérimentation inédites.

En 2016, l'appel à projets s'articule autour du projet « Nouveaux commanditaires à la Réunion et Mayotte » et répond au besoin de traduire la notion d'identité et de continuité territoriale entre les hôpitaux de La Réunion et de Mayotte. L'action « Nouveaux commanditaires » proposée par la Fondation de France a permis à un groupe de personnels hospitaliers et à des représentants des usagers des hôpitaux de prendre la responsabilité d'une commande artistique. En réponse à leur sollicitation, le collectif d'artistes Superflex a proposé la création de trois jardins thérapeutiques et pédagogiques composés de plantes à vertus phytothérapiques et médicinales situés à des endroits stratégiques sur les sites des trois hôpitaux. La création de cette œuvre, intitulée « La Nurserie » invite les patients, personnels de l'hôpital à participer au projet en prenant soin des plantes, en apportant des plantes, en transmettant des connaissances liées aux usages traditionnels et contemporains, en racontant ou en écrivant des histoires liées à celles-ci. Une archive vivante de plantes et d'histoires se construira dans le temps.

Toutes les disciplines artistiques sont concernées. Les dossiers doivent être transmis au plus tard le 17 juin 2016 aux deux adresses suivantes :

claude.hamel@culture.gouv.fr 

juliette.corre@ars.sante.fr

L’intégralité de l’appel à projets est disponible sur le site de la Préfecture de Mayotte :

http://www.mayotte.pref.gouv.fr/Publications/Appels-a-projets/2016/Appel-a-projets-Convention-Culture-Sante

 
 

A lire également :