Communiqués de presse diffusés en 2016

Appel à projets 2016 : Fonds de soutien aux médias d’information sociale et de proximité

 
 
Appel à projets 2016 : Fonds de soutien aux médias d’information sociale et de proximité

En 2015, le Ministère de la culture et de la communication créait le fonds de soutien aux médias d’information sociale et de proximité. L’appel à projets avait été un succès puisqu’au niveau national, 462 projets étaient proposés, 114 étaient retenus pour 1M€ de budget.

Ces médias (publications, radios, télévisions, sites Internet de presse, webtélés, webradios...) font l’objet d’une attention particulière, car ils contribuent à la vigueur du débat démocratique local en donnant la parole aux habitants des territoires, urbains et ruraux, et sont un vecteur d’information et un facteur de cohésion sociale.

Ils contribuent à valoriser l’image des territoires et à la faire évoluer et permettent à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique, participant ainsi de l’objectif d’éducation aux médias.
Doté d’une enveloppe de 1,5 million d'euros en loi de finances initiale pour 2016, le fonds distribuera des subventions d’exploitation permettant la mise en œuvre éditoriale des médias de proximité.

Territoires visés en particulier mais non exclusivement :

  • quartiers prioritaires de la politique de la ville, dont l’ensemble du territoire de Mayotte fait partie,
  • zones de revitalisation rurale.

Structures juridiques éligibles :

  • Tous les types de structures dont l’objet principal est d’éditer un média social de proximité : associations, entreprises de droit commercial, groupements d’intérêt économique...
  • Structures éditant à titre accessoire un ou plusieurs média(s) d’information sociale de proximité : seulement les associations et les fondations reconnues d’utilité publique ou affiliées à une fédération reconnue comme telle.

Les critères permettant d’apprécier l’éligibilité des médias et des structures, ainsi que le décret et le formulaire de demande sont disponibles sur le site du Ministère de la culture et de la communication : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Presse/Actualites/Fonds-de-soutien-aux-medias-d-information-sociale-de-proximite

Ainsi que sur le site de la Préfecture de Mayotte :

http://www.mayotte.pref.gouv.fr/Publications/Appels-a-projets/2016/Fonds-de-soutien-aux-medias-d-information-sociale-de-proximite

Le dossier est à renvoyer par voie électronique au format excel, ainsi que par voie postale à la DAC Mayotte, avant le 25 mai 2016 :

Direction des affaires culturelles

BP 676

97600 Mamoudzou

Courriel : dac.mayotte@culture.gouv.fr

 
 

A lire également :