Communiqué de presse

Signature de la convention d’agrément de la CRESS de Mayotte

 
Signature de la convention d’agrément de la CRESS de Mayotte

Le Préfet de Mayotte, Frédéric Veau, le 4ème vice-président du Conseil départemental, Issa Abdou, et le président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, Thani Mohamed Soilihi, ont signé mardi 13 décembre 2016 une convention triennale d’agrément de la CRESS de Mayotte en tant qu’association d’utilité publique.

À compter de cette signature, la CRESS de Mayotte jouira de plein droit de la capacité juridique des associations reconnues d’utilité publique et pourra assumer pleinement ses missions de chambre de l’économie sociale et solidaire prévues dans la loi du 31 juillet 2014 et l’ordonnance du 7 avril 2016 (n°2016-415).

La CRESS de Mayotte pourra, en plus de la promotion et du développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) au niveau local, contribuer à l’élaboration de la stratégie locale de l’ESS. Elle prendra part aux conférences régionales de l’ESS, participera au suivi et à l’accès au financement des entreprises de l’ESS en lien avec le conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire, la chambre française de l’économie sociale et solidaire et la Banque Publique d’Investissement (BPI).

La convention rappelle également les missions qui lui sont confiées :

  •  représentation auprès des pouvoirs publics,
  •  information auprès des entreprises,
  •  tenue de l’inventaire des entreprises solidaires d’utilité sociale,
  •  collecte et exploitation de données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’ESS.
 
 

A lire également :