Communiqué de presse

Jeudi 02 juillet, à 19h00, à la case rocher,Signature de la 1ere convention « Université, lieu de culture » à Mayotte

 

Ce jeudi 02 juillet, à 19h00, à la case rocher, a lieu la signature de la 1ère convention « Université lieu de culture » à Mayotte, par la Direction des Affaires Culturelles, la Préfecture et, le centre universitaire de Mayotte.

Le projet de convention entre le Centre universitaire et la DAC s’inscrit dans le cadre de la convention signée le 12 juillet 2013 à Avignon entre les ministres de la Culture et de la Communication et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, aux œuvres et aux pratiques culturelles est la mission commune des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la culture.

Fin Mars 2015, les acteurs de la mise en œuvre des projets culturels à l’université se sont retrouvés pour construire le plan d’actions engendrées par l’engagement conventionnel. À partir d’un état des lieux réalisé au cours des mois de mars et d’avril 2015, la nécessité de conduire au CUFR une politique structurée et cohérente est clairement apparue. Pour y parvenir, des rencontres avec les partenaires culturels ont été organisées(usagers du CUFR, institutionnels, enseignants, associations, clubs).

Le partenariat scellé entre l’université et la Dac doit également permettre d’associer les établissements scolaires du second degré sur la base d’initiatives déjà engagées.

Les collectivités territoriales seront invitées à devenir partenaires de ce dispositif et notamment le Département dans le cadre de plusieurs projets en lien avec le patrimoine de Mayotte.

Le partenariat CUFR / DAC sera structuré par une commission locale « Université, lieu de culture » mise en place dès septembre 2015. Elle intégrera les différents partenaires culturels du CUFR et prendra soin de développer des liens avec les acteurs culturels et institutionnels du territoire. Sa mission sera de piloter la mise en œuvre des projets culturels arbitrés, de déterminer les budgets alloués et de mettre en œuvre une évaluation par critères des actions accomplies.

> Invitation presse Signature de la 1ere convention « Université, lieu de culture » à Mayotte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb