Communiqué de presse

Signature de 2 conventions pour le #Sport à Mayotte : Convention pluriannuelle d’objectifs entre l’Etat et le Comité Régional Olympique et Sportif et plan d’actions de lutte contre la violence dans le sport avec la ligue Mahoraise de football

 
signature convention sport 30 04 2015 - 2 (Copier)

Le 30 avril 2015, M. Seymour MORSY, Préfet de Mayotte, a signé avec M. Madi Vita, président du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS), la convention pluriannuelle d’objectifs entre l’Etat et le CROS. Ils ont aussi signé, avec M. Mohamed Boinariziki, Président de la Ligue de mahoraise de football un plan d’action de lutte contre la violence dans le sport. 

La convention pluriannuelle du CROS a pour objectif de favoriser « le sport pour tous », le développement de l’emploi sportif, en particulier au sein des clubs et, la promotion du sport comme facteur de santé publique.

Le plan d’action de lutte contre la violence dans le sport a vocation à inciter les fédérations à mener des actions de prévention et de lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport. La convention, à l'initiative de la Préfecture, répond aux différents affrontements qui ont eu lieu à l’occasion de rencontres sportives. C'est un outil de cohésion à travers le sport.

Cette signature a eu lieu en présence de M.Alain Ivanic directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, et de M. Habib Ben Chadouli, président de l’association ASPL 976.
A cette occasion, M. Habib Ben Chadouli, président de l’association Profession Sport Loisirs Animation de Mayotte (ASPL 976), a présenté les missions de cette dernière en faveur de la professionnalisation de l’emploi dans le secteur du sport et de l’animation.

Ces deux conventions s’inscrivent dans les préconisations du Ministère chargé des sports, tant en faveur de la lutte contre la violence dans le sport qu’au bénéfice de la déclinaison régionale des priorités nationales en faveur de la mise en œuvre des politiques sportives. De même, l’action de l’ASPL 976 s'inscrit en faveur du développement de l’emploi et de la formation au sein de ces politiques.

signature convention sport 30 04 2015 (Copier)