Communiqué de presse

Réunion élargie du comité de ressource en eau

 
Réunion élargie du comité de ressource en eau

Le Préfet de Mayotte, Frédéric Veau, a présidé la réunion du comité de suivi de la ressource en eau dans sa version élargie, en présence des parlementaires et des membres du collectif des « assoiffés du sud », qui s’est tenu ce mercredi 19 avril 2017.

Les travaux de rehausse de la retenue de Combani, réalisés la semaine dernière, démontrent déjà leur intérêt : la retenue est désormais remplie à 103,5 % et pourra monter jusqu’à 105 %. Le taux de remplissage de la réserve de Dzoumogné est quant à lui de 49,5 %.

Les tours d’eau ont cessé mercredi 5 avril 2017. Mardi 18 avril 2017, l’arrêté préfectoral portant limitation provisoire de certains usages de l’eau a été renouvelé, assouplissant certaines mesures qui concernent les entreprises. Mais il reste en vigueur sur tout le département et une gestion aussi économe que possible de l’eau reste d’actualité.

Concernant l’avancée des travaux du Plan d’urgence, sur le très court terme, la déviation de la rivière Mapouéra vers la retenue de Dzoumogné et la rehausse de la retenue de Combani, permettant un gain de stockage de 75 000m3, sont terminées.

Par ailleurs, les marchés concernant la première tranche de l’interconnexion des réseaux ont été attribués tout comme celui concernant la réhabilitation des forages d’Acoua et Dapani. La livraison des ouvrages est programmée pour le mois de septembre 2017.

Lors de cette réunion, les membres du collectif ont demandé l’émergence d’un dialogue environnemental soulignant l’impact des défrichements et des atteintes au milieu naturel.

Le mois d’avril 2017 s’avère plutôt pluvieux : les précipitations intervenues maintiennent une situation favorable où le réseau continue d’être alimenté en eau potable grâce aux captages et aux forages, sans entamer les réserves.

Frédéric Veau a assuré aux membres du comité l’entière mobilisation des acteurs de l’eau à mettre en œuvre, conformément aux engagements de la Ministre des Outre-mer, les mesures du Plan d’urgence dans les meilleurs délais. Il a rappelé la ferme volonté du Gouvernement que la population mahoraise n’ait pas à connaître à nouveau la situation difficile du début d’année.

> CP - Réunion du comité de suivi de la ressource en eau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

 
 

A lire également :