Communiqué de presse

Réunion du comité sécheresse du 30 décembre 2015

 
Réunion du comité sécheresse du 30 décembre 2015

Les précipitations constatées ces derniers jours permettent de confirmer l’arrivée progressive du talweg de mousson et d’une pluviométrie qui devrait s’accentuer dans les semaines à venir.

Dès à présent le Préfet rappelle à l’ensemble des habitants de Mayotte de préserver la ressource en eau et d’en faire une consommation raisonnée.

Toutefois, la situation sur la retenue collinaire de Combani fait l’objet d’une attention particulière pour le comité sécheresse qui s’est réuni ce jour, sous la présidence de la directrice de cabinet, Mme Florence Ghilbert-Bezard.

Pour garantir la ressource nécessaire, des solutions ont été examinées en vue de rechercher d’autres sources d’alimentation en eau. A cet effet, deux pompes mobiles vont être acheminées depuis la métropole afin de faire un transfert d’eau de la retenue collinaire de Dzoumogné vers celle de Combani. En parallèle, des stations de forage vont être mises en service, sous le contrôle de l’ARSAgence Régionale de Santé, pour conforter le réseau de distribution.

L’arrêté du 4 décembre 2015, portant restriction de l’usage de l’eau pour l’ensemble des communes du département reste naturellement en vigueur.

Si la pluie actuelle offre un répit, la recharge des réserves en eau n’est toutefois pas encore amorcée. C’est pourquoi, des perturbations sur le réseau pourraient survenir au cours du mois de janvier. En fonction de l’évolution de la situation, le Préfet pourrait être amené à prendre un arrêté portant restriction sur la distribution d’eau courante dans les semaines à venir.

Afin de suivre au plus près la situation des réserves en eau, le comité sécheresse se réunira à nouveau mercredi 6 janvier 2016.

Dès à présent le Préfet rappelle à l’ensemble des habitants de Mayotte de préserver la ressource en eau et d’en faire une consommation raisonnée.

 
 

A lire également :