Communiqué de presse

Réunion de rentrée avec les maires de Mayotte

 
Réunion de rentrée avec les maires de Mayotte

En cette période de rentrée, le Préfet de Mayotte a convié l’ensemble des maires du département, conduit par le président de leur association, Saïd Omar Oili, à une réunion de travail permettant de faire le point avec les élus sur les sujets d’actualité.

La Vice-recteur, Nathalie Costantini, a tracé un premier bilan de la rentrée scolaire et des effectifs constatés, légèrement en baisse cette année. Les maires ont, à ce sujet, pu échanger sur la scolarisation des enfants, l’emploi d’animateurs et les constructions scolaires.

Un point sur la sécurité a été présenté par la Directrice de cabinet, Florence Ghilbert-Bezard, notamment sur les mesures prises concernant la lutte contre la délinquance.

Elle a rappelé les points du Plan Sécurité Mayotte qui concernent particulièrement les communes, à savoir la coordination des services de gendarmerie et de police nationale avec les maires et leurs polices municipales et la nécessité de renforcer les actions menées au titre de la prévention de la délinquance. La Directrice de cabinet a par ailleurs informé les maires de ses rencontres régulières avec les collectifs villageois sur la question migratoire et des actions menées dans la lutte contre l’immigration clandestine.

Sur les finances locales, le Préfet Frédéric Veau a fait le point sur le contrôle des budgets primitifs 2016 des collectivités de Mayotte. La Chambre régionale des comptes (CRC) a été saisie de 12 budgets, donnant lieu à 6 avis concluant à l’arrêt d’office du budget par le Préfet. Pour arrêter d’office les budgets, le Préfet ne peut guère s’écarter des préconisations de la CRC.

Frédéric Veau a fait un point sur le travail engagé au niveau national à la suite de la rencontre entre les élus de Mayotte et le Premier Ministre, Manuel Valls, le 26 avril dernier. Ainsi, des discussions sont menées sur la mise en œuvre des 10 engagements du gouvernement en faveur des finances locales de Mayotte. Ces travaux devraient se concrétiser d’ici la fin de l’année 2016.

Le directeur de l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques, Jamel Mekkaoui, a sensibilisé à nouveau les élus sur le travail préparatoire au recensement de la population qui aura lieu en 2017, et a rappelé l’importance de leur implication dans cette opération.

La législation sur les constructions illégales, déjà évoquée dans cette même instance, a été présentée par le directeur adjoint de la DEAL, Eric Batailler. Il a mentionné la signature prochaine d’une convention entre la Préfecture et le Parquet afin de simplifier et fluidifier les procédures en la matière.

Enfin, les Journées de la Ville, qui se dérouleront les 14 et 15 octobre prochains au CUFR de Dembéni, ont fait l’objet d’une présentation par le Secrétaire général adjoint, Guy Fitzer. Ces journées seront ainsi l’occasion de présenter les 240 actions menées récemment dans les communes dans le cadre de la Politique de la Ville.

Cette rencontre, d’une durée de 3h30, a permis aux maires d’exprimer leurs préoccupations sur les sujets abordés, au cours d’une discussion très constructive.

> CP - Réunion de rentrée avec les maires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

 
 

A lire également :