Communiqué de presse

Réunion de l'observatoire des prix, des marges et des revenus

 

L'observatoire des prix, des marges et des revenus s'est réuni le 24 septembre 2013 sous la présidence de M. Nival et en présence de M. le Préfet, d'élus locaux, des représentants des chambres consulaires et des organisations syndicales, des personnalités qualifiées à raison de leur connaissance en matière de formation des prix et des revenus, des associations de consommateurs, de représentants de l’Etat et de ses établissements publics locaux, dont l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques et l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM).

Sous l'égide du président M. Nival, 3 commissions ont été constituées :

- une commission bouclier qualité prix

- une commission "études" :

cette année deux études seront réalisées. Une étude sur les prix des matériaux de construction et une étude sur la formation des prix des pièces détachées automobiles.

- une commission carburants et gaz : Celle ci sera recevra des informations sur l'évolution de ces prix réglementés, et sur l'actualisation des modalités de calcul de ces tarifs.

 Dans le le cadre du nouveau dispositif d'accords annuels de modération de prix de produits de grande consommation  , dit "bouclier qualité-prix", créé par la loi relative à la régulation économique, les observatoires sont désormais chargés de rendre au représentant de l’État un avis public préalable à l'ouverture des négociations annuelles.