Communiqué de presse

Réunion avec les acteurs de la sécurité privée

 
 
Réunion avec les acteurs de la sécurité privée

Dans la poursuite des réunions initiées par le Préfet de Mayotte avec les élus et les acteurs sociaux et associatifs sur la sécurité, la Sous-Préfète directrice de cabinet, Florence Ghilbert-Bezard a rencontré les acteurs de la sécurité privée ce jeudi 21 avril.

En présence du Directeur de la Sécurité Publique et d’un officier du Groupement de la gendarmerie de Mayotte, la rencontre a permis de dresser un point de situation des difficultés rencontrées par ces sociétés privées directement concernées par les questions de délinquance et d’insécurité.

Au regard des problématiques présentées, il a été décidé l’organisation en présence des forces de l’ordre d’une réunion d’information spécifique au profit des agents salariés de ces sociétés afin de rappeler les bons réflexes et les comportements à privilégier dans l’exercice de leurs fonctions.

Dans l’objectif d’une meilleure coordination des moyens sur les zones sensibles du département, des interlocuteurs référents sont désignés au sein des services de police et de gendarmerie permettant également de renforcer la collaboration entre ces agents de sécurité et les forces de l’ordre.

Une réflexion sur l’armement – dans le respect de la réglementation en vigueur – va être engagée en étroite collaboration avec les services de la Préfecture et un point complet sur la législation concernant ces professionnels sera réalisé.

Enfin, une démarche va être menée auprès du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), afin que les professionnels Mahorais soient représentés au sein de ces instances régionales et nationales.

Il a été convenu qu’une nouvelle rencontre serait organisée d’ici quelques mois pour constater des avancées.

 
 

A lire également :