Communiqué de presse

Ressource en eau : rencontre avec les acteurs économiques

 
Ressource en eau : rencontre avec les acteurs économiques

Dans le cadre des mesures décidées lors des dernières réunions du comité de suivi de la ressource en eau, une rencontre a été organisée ce mercredi entre les acteurs économiques de l’île et les services de l’État.

Après une présentation de la situation générale et des mesures renforcées de l’arrêté préfectoral du 20 décembre 2016 portant limitation provisoire de certains usages de l’eau, l’échange a porté sur les inquiétudes des professionnels présents, mais aussi sur les perspectives d’avenir.

Les entrepreneurs se sont dit conscients de la situation exceptionnelle qui frappe actuellement le département. Les professionnels du tourisme, nombreux dans les huit communes du sud impactés par les tours d’eau, ont fait savoir que si les restaurants étaient fermés pour des raisons sanitaires évidentes, les hôtels et chambres d’hôtes maintenaient quant à eux leurs activités.

Lors de cette réunion, ont été largement évoquées les mesures à prendre pour éviter une telle situation à l’avenir. Ainsi, des suggestions pour réduire la consommation en eau des entreprises et établissements recevant du public ont été exposées par la sous-préfète, directrice de cabinet. L’adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales, a présenté les possibilités d’accompagnement de l’État dans l’équipement des professionnels.

D’une même voix, les acteurs économiques et les représentants de l’État ont exprimé la nécessité que chacun s’approprie la problématique de l’eau et la nécessaire prise de conscience autour des habitudes de consommation qui doivent changer.

Enfin, il a été convenu d’une nouvelle rencontre en mars afin d’examiner avec l’ensemble des acteurs économiques les mesures qui pourraient être mises en place à plus ou moins long terme et qui s’inscriraient dans le respect des nouvelles règles environnementales en matière d’usage de l’eau.

 
 

A lire également :