Communiqué de presse

Présentation du Guide d'information contre les violences faites aux femmes

 
Présentation du Guide d'information contre les violences faites aux femmes

Mercredi 9 décembre 2015, une conférence de presse de présentation du Guide d'information contre les violences faites aux femmes était organisée en présence du sous-préfet en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale, Guy Fitzer, du président du tribunal de grande instance, Laurent Sabatier, ainsi que de la déléguée aux droits des femmes, Moinaecha Noera Mohamed.

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, la Préfecture (délégation aux droits des femmes) et le Conseil Départemental d’Accès aux Droits de Mayotte ont réalisé avec les partenaires institutionnels et associatifs un guide d’information à destination du grand public.

Ce guide a pour objectif d’informer les femmes sur leurs droits fondamentaux et regroupe l'ensemble des acteurs associatifs et institutions qui viennent en aide et accompagnent les femmes victimes de violence. "Ce guide est un véritable allié pour les femmes" a souligné le sous-préfet Fitzer, appuyé par la déléguée aux droits des femmes qui lançait "la honte doit changer de camps, ce ne sont pas les victimes qui doivent être pointée du doigt."

"Il faut que les femmes connaissent leurs droits" insistait le président du tribunal, ajoutant que la lutte contre ces violences se décline en trois volets: la prévention notamment auprès des jeunes publics, la répression envers les auteurs de délits et l'accompagnement des victimes et de leurs enfants.

Afin de permettre d’être lu par le plus grand nombre le document a été édité à 3.000 exemplaires et sera disponible dans tous les services publics et auprès des associations. La particularité de ce guide est qu'il est à la fois en français et en shimaoré.

Le guide est téléchargeable dans les deux langues sur ce site.

 
 

A lire également :