Communiqué de presse

Mise en place de tours d’eau dans 8 communes du Sud de l’île

 
 
Mise en place de tours d’eau dans 8 communes du Sud de l’île

L’arrivée tardive de la saison des pluies, conjuguée à une augmentation importante de la consommation (+9,7% par an) fragilise les ressources qui alimentent le réseau d’eau potable du département.

Afin d’éviter l’assèchement de la retenue collinaire de Combani dont le taux de remplissage n’est plus que de 20 %, le Préfet de Mayotte a décidé, sur recommandation du comité de suivi de la ressource en eau, la mise en place de « tours d’eau ».

Dans un premier temps, les 8 communes du sud de Mayotte que sont Bandrélé, Bouéni, Chiconi, Chirongui, Dembéni, Kani-Kéli, Ouangani et Sada, sont concernées. Cela représente 63 000 habitants répartis dans 40 villages. En raison de la présence à Kahani et Mramadoudou d’un centre de référence du CHM, ces localités ne sont pas impactées par les coupures d’eau.

Afin de limiter les désagréments, la SMAE et le SIEAM, particulièrement mobilisés, ont installé 33 des rampes d’eau dans les villages. Ces installations délivreront de l’eau potable à la population et seront ouvertes en permanence pour garantir la distribution des 8 litres d’eau/personne recommandée par l’ARSAgence Régionale de Santé.

Les tours d’eau sont ainsi organisés alternativement sur les 8 communes de façon à permettre la distribution sur 48 heures : 22 heures de service de 10 heures à 8 heures le lendemain, suivi d’une interruption jusqu’au lendemain 10 heures.

La SMAE ne pourra garantir la potabilité au moment de la remise en eau du réseau. Des précautions de base devront donc être prises par les abonnés, à savoir ne pas boire l’eau du robinet et la faire bouillir au moins 5 minutes avant utilisation.

Un arrêté de restriction de certains usages de l’eau est en vigueur depuis le 22 novembre 2016. Le Préfet a également signé un arrêté d’interdiction de brûlage le 14 décembre 2016, afin de limiter le risque de feux de forêt.

Il est important que l’ensemble de la population prenne conscience de ses habitudes de consommation. L’eau est une denrée vitale, elle doit faire l’objet d’une consommation raisonnée.

> planning des coupures - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> Tours d'eau dans les communes du Sud - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

 
 

A lire également :