Communiqué de presse

Mercredi 28 décembre 2016 10ème réunion du comité de suivi de la ressource en eau

 
Mercredi 28 décembre 2016 10ème réunion du comité de suivi de la ressource en eau

Plus que jamais il est donc essentiel de poursuivre sur ce bilan encourageant. Les mesures prises lors du dernier comité de suivi restent donc inchangées. Les tours d’eau continuent de s’organiser sur le format de 2 jours de coupures et 1 jour de remise en eau de 10h à 08h00 le lendemain matin. Le programme des coupures est disponible sur le site internet de la SMAE ainsi que dans les mairies des communes concernées.Les 34 rampes d’eau distribuant la seule eau potable des 8 communes du sud depuis le début des tours d’eau demeurent fermées la nuit et ouvertes chaque jour de 9h00 à 18h00.

Ce mercredi 28 décembre, le comité de suivi de la ressource en eau s’est réuni pour la 10ème fois afin de dresser un point de situation sur les économies d’eau réalisées suite à la mise au renforcement des mesures relatives aux tours d’eau organisés dans les 8 communes du sud de l’île.

Les nouvelles mesures montrent leur efficacité. Ainsi, le bilan réalisé permet de constater une économie de 35 % de l’utilisation de la ressource en eau et ainsi de préserver la ressource dans l’attente de l’arrivée de la saison des pluies. À ce jour, la réserve d’eau de Combani est remplie à 13,95% de sa capacité tandis que celle de Dzoumogné est à 28 %;

Plus que jamais il est donc essentiel de poursuivre sur ce bilan encourageant. Les mesures prises lors du dernier comité de suivi restent donc inchangées. Les tours d’eau continuent de s’organiser sur le format de 2 jours de coupures et 1 jour de remise en eau de 10h à 08h00 le lendemain matin. Le programme des coupures est disponible sur le site internet de la SMAE ainsi que dans les mairies des communes concernées.

Les 34 rampes d’eau distribuant la seule eau potable des 8 communes du sud depuis le début des tours d’eau demeurent fermées la nuit et ouvertes chaque jour de 9h00 à 18h00.

Les consignes d’économie de l’eau sont rappelées et concernent tous les citoyens de l’île :

- L’eau doit être utilisée de manière raisonnée, pour les besoins nécessaires,

- La constitution de réserves ne doit pas conduire à la surconsommation,

- Éviter le gaspillage en laissant couler les robinets,

- Ne pas laisser les enfants jouer avec l’eau,

Au regard de la situation, il est essentiel que chacun prenne conscience de ses habitudes de consommation. L’eau est vitale, elle doit faire l’objet d’une consommation raisonnée.

Il est à rappeler que pour les communes touchées par les tours d’eau  que soit l’eau provient du robinet chez l’habitant, pour les usages alimentaires, la toilette des nourrissons et le lavage des dents, elle doit être portée à ébullition pendant 5 minutes, stockée dans un récipient fermé, propre et rincé à l’eau bouillante, dans un endroit frais, à l’abri de la lumière pendant 72h maximum. Soit l’eau provient des rampes de distribution : elle est potable et elle doit être stockée dans un récipient propre rincé à l’eau bouillante, dans un endroit frais, à l’abri de la lumière pendant 72h maximum ;

Afin de préserver la santé des consommateurs, l’ARSAgence Régionale de Santé a établi une affiche reprenant toutes les précautions à observer lors de l’utilisation de l’eau en cas de sécheresse.

Le comité se réunira à nouveau le mercredi 03 janvier 2017 pour dresser un nouveau bilan

Pour toute question concernant les tours d’eau, la SMAE assure un standard téléphonique au : 02.69.61.11.42

> CP comité sécheresse 28 décembre 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,90 Mb

 
 

A lire également :